3 raisons de choisir une couverture en ardoise

toiture ardoise maison

La toiture est un ensemble de toits constitué par la couverture d’un édifice et de son armature supportée par une charpente. La couverture sert principalement à contrer les intempéries et les humidités, ainsi que les écoulements des eaux pluviales. Elle présente différentes formes, les matériaux qui la constituent sont aussi diversifiés.

Les toitures en ardoise conviennent-elles aux maisons à l’architecture moderne ?

Les matériaux qui constituent la toiture dans son ensemble sont nombreux et diversifiés. On distingue parmi tant d’autres le béton armé, le bois ou l’acier pour la charpente. Pour la couverture, on a les tuiles, la tôle ondulée ou encore les bardeaux. On peut aussi utiliser l’ardoise qui est une plaque de roche schiste utilisée pour la couverture de bâtiments. 

La toiture en ardoise figure parmi les matériaux innovants et d’actualité en ce moment que ce soit pour les architectures modernes ou anciennes. Cela peut s’expliquer par sa forme qui reflète l’esthétisme extérieur de la maison. Le travail en toiture présente différents risques, comme la chute en raison d’un toit ancien, endommagé, trop incliné. Le risque se présent aussi lors de la montée à l’échelle. Il est conseillé de confier tous les travaux comme l’installation, la maintenance ou la réparation à un professionnel pour éviter ces différents dangers. L’entreprise ETS Coteux (27) dispose de couvreurs professionnels à Évreux pour faire vos travaux de toiture en ardoise. Évreux est une commune française du département de l’Eure ayant une superficie de 26.45 km², elle se situe au sud-est de la Normandie. 

L’ardoise est une roche métamorphique qui appartient à la famille des schistes. Elle a un grain fin et homogène et sa couleur varie du blanc au noir. Elle offre ainsi une touche d’esthétisme particulier pour chaque bâtiment. On peut distinguer deux types bien distincts : celle qui est naturelle obtenue à partir d’une carrière schisteuse et celle en fibrociment.

Pour donner de l’esthétique à votre maison

De par sa nature, l’ardoise présente un aspect élégant qui la diffère des autres matériaux. Obtenue à partir d’une roche métamorphique, elle présente une couleur naturelle qui varie du noir au blanc, de toutes sortes de gris et peut aussi avoir une couleur rouge ou vert. Ce type de couverture améliore ainsi la vue extérieure de votre maison puisque l’ardoise présente des séricites qui sont issues de l’activité minéralogique de l’argile et donne ainsi son aspect lustré.

Pour plus d’étanchéité et de durabilité

Issue d’une argile qui a passé par des processus de métamorphisme, cette matière dispose d’un grain fin et homogène ainsi que d’une propriété de fissilité. Ils donnent ainsi à l’ardoise la fonction de couverture. Ce matériau améliore aussi garanti donc l’étanchéité face aux intempéries. En plus de cela, il dispose d’une bonne résistance aux fortes températures ainsi qu’une imperméabilité exceptionnelle.

Plus écologique et respecte l’environnement

Comme on a pu le voir, l’ardoise vient d’une roche métamorphique, elle est donc naturelle et de ce fait écologique. En plus de cela, le matériau est 100% recyclable et n’affecte pas la destruction des ressources naturelles. D’un autre côté, c’est un isolant, c’est-à-dire qu’il minimise et limite l’échange de chaleur entre deux parties. Ainsi, il améliore le confort à l’intérieur de la maison et minimise l’effet de serre qui affecte l’environnement.