3 stratégies pour développer son site Prestashop

parrainage client

Gérer son site internet n’est pas de tout repos. Au delà des mises à jour “classiques” vous devez toujours vous tenir au courant des dernières nouveautés afin de pas vous laisser distancer par vos concurrents. Vous avez déjà d’ailleurs dû lire un nombre incalculable d’articles sur des solutions “miracles” qui vous permettrait de développer votre activité de 500% en moins de 10 jours ou encore vous apparaître en première page Google alors que vous venez de lancer votre activité.

Malheureusement ces stratégies sont souvent très onéreuses pour des résultats pas toujours convaincants. En tant que gérant d’une activité e-commerce vous avez de nombreux moyens de développer votre activité. Intéressons nous à 3 stratégies différentes pouvant être mises en place rapidement et qui vous permettront de développer votre activité de manière constante.

 

1)  Créer du contenu afin d’être mieux référencé

 

Le référencement est crucial pour tout e-commerçant. Vous aurez beau proposer les meilleurs produits ou services sur le marché, si vos clients ne peuvent pas vous trouver vos ventes ne décolleront pas. Le bon référencement d’un site internet est un travail de longue haleine. En effet le référencement naturel (ou SEO) nécessite un suivi régulier de votre part et la meilleur façon de l’optimiser est la création de contenu.

N’hésitez pas à créer une section blog sur votre site internet que vous mettrez à jour régulièrement. En plus d’améliorer sensiblement votre référencement naturel, le blog vous permettra d’interagir avec vos clients en leur donnant des nouvelles de votre entreprise ou en leur présentant les offres du moment.

 

2) Analyser et tester votre site régulièrement

 

Votre site internet doit être parfaitement fonctionnel si vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En effet, il n’y a rien de plus frustrant pour un client visitant votre site internet de se retrouver sur des pages dont le chargement est beaucoup trop long par exemple. Un outil tel que Google PageSpeed Insights vous permet de vous rendre compte de votre vitesse de chargement sur chacune de vos pages et d’ainsi faire les ajustements nécessaires. Veillez aussi à optimiser la version mobile de votre site e-commerce. En effet, 25% des ventes en ligne ont été réalisées sur mobile en 2016 !

3) Fidéliser vos clients

 

En tant que commerçant vous êtes surement au courant qu’il est plus facile de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir un nouveau. De nombreuses stratégies de fidélisation existent aujourd’hui mais une sort du lot : le parrainage client. Le principe du parrainage clients est simple : vous transformez les amis de vos clients en clients grâce à un système automatisé d’offres de bienvenue et de récompenses pour les parrains. Le parrain obtient une récompense pour avoir amené un nouveau client alors que le filleul obtient une réduction sur son premier achat grâce au code donné par son parrain. Ainsi tout le monde est gagnant dans le parrainage : le parrain et le filleul profitent de réduction sur les produits de votre boutique Prestashop alors que vous “obtenez” un nouveau client qui pourra lui aussi devenir parrain s’il le souhaite. De plus, le parrainage clients est maintenant adapté à des boutiques 100% e-commerce ! Fini les coupons de parrainage papiers que l’on égare ou que l’on oublie, vous pouvez maintenant envoyer vos coupons de parrainage par email, SMS, réseaux sociaux ou même en intégrant un plugin sur votre site internet. A vous maintenant de bien choisir vos récompenses pour rendre votre programme de parrainage attractif !

 

Ces trois stratégies peuvent être mises en place rapidement et vous permettront de développer l’activité de votre site Prestashop de manière constante. Néanmoins, ce ne sont pas des stratégies “magiques” à vous de les mettre en place de manière optimale et de les tenir à jour régulièrement !