Une meilleure communication pour créer une culture de l’innovation
La prise en compte de toutes les idées est un point de départ parfait pour ouvrir la voie à une culture de l’innovation. Les employés sont plus susceptibles de développer une attitude positive quand ils sont écoutés même s’ils émettent les idées les plus farfelues qui soient. L’attitude positive qui est ainsi développée par les employés est le catalyseur de l’innovation. Une telle culture peut se mettre en place en entreprise si cette dernière concède à ouvrir des voies de communication entre la direction et les employés. Parmi les moyens les plus efficaces se trouve l’organisation des séances de brainstorming et divers évènements encourageant le partage d’idées à l’échelle de l’entreprise.
Il est par ailleurs important de fournir aux employés un moyen simple de soumettre leurs idées avec le moins de blocage possible. Ils peuvent par exemple le faire numériquement ou via une boite à suggestion en ligne qui leur permet de garder l’anonymat s’ils le souhaitent.
S’entourer de collaborateur faisant preuve d’esprit innovant
Une entreprise qui veut innover, a besoin de personnes innovantes. Ainsi, pendant les recrutements, les profils qui peuvent apporter un élément de créativité à l’équipe sont à favoriser. Pendant les entretiens, il faut rechercher des candidats qui peuvent voir les choses de manière différente et apporteront ainsi une perspective nouvelle à l’entreprise. Ils peuvent se démarquer par un aspect inhabituel de leur éducation ou aussi de leurs centres d’intérêts. Une main d’œuvre diversifiée aide les entreprises à devenir plus innovantes et plus performantes.
Adopter une technologie d’entreprise innovante
Les nouvelles technologies ouvrent des possibilités incommensurables aux entreprises qui y ont recours. Des entreprises spécialisées comme NextHope Madagascar dirigé par Ranarison Tsilavo sont de bons partenaires pour se mettre au numérique et embrasser les nouvelles technologies. Les entreprises peuvent les solliciter pour s’équiper de data center ou de matériels informatiques professionnels, voire déplacer des données vers le cloud. Ces petites modifications participeront à la réduction des coûts et amélioreront l’efficacité en même temps qu’ils stimuleront l’innovation au sein de l’entreprise.
Innover pour améliorer les opérations de la chaîne d’approvisionnement
Les innovations technologiques, incluant l’IoT ou Internet des Objets et l’expansion d’appareils connectés, permet également d’accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Plus les appareils sont connectés, plus les données sont plus accessibles et les chaînes de production et d’approvisionnement peuvent en profiter pour gagner en efficacité, sachant que le demandeur et l’exécutant ont des données précises sur les délais d’exécution des tâches.
Introduire l’innovation de l’extérieur
L’innovation dans les entreprises ne doit pas toujours être motivée de l’intérieur de l’entreprise. Collaborer à l’extérieur avec d’autres entreprises innovantes est un bon moyen d’apporter de nouvelles idées et d’accélérer le processus d’innovation.
En externalisant certains de leurs processus de développement, les entreprises peuvent être en mesure de mener à bien leurs projets et d’atteindre leurs objectifs beaucoup plus rapidement que tout ce qui avait été développé en interne.