5 façons de mieux gérer votre chantier

5 façons de mieux gérer votre chantier

Étant donné que même les plus petits projets de construction impliquent de nombreuses personnes et de nombreux détails, il est important pour les gestionnaires d’utiliser pleinement les différents outils et technologies à leur disposition. De la sécurité des employés au paiement des factures, ces détails et bien d’autres encore se retrouvent dans une journée typique. Près de trois millions d’accidents du travail non mortels ont été signalés au gouvernement fédéral rien qu’en 2012, et près de la moitié d’entre eux ont nécessité que l’employé blessé s’absente au moins une journée de travail (source). Pour apprendre à gérer efficacement ces tâches, voici cinq façons de gérer correctement même le chantier le plus chargé.

Prévenir les accidents et les blessures

Lorsque quelqu’un va travailler, la dernière chose qu’il s’attend à trouver en rentrant à la maison est une blessure. Selon un avocat spécialisé dans les blessures corporelles, certains emplois sont plus dangereux que d’autres, et le risque de blessure pour un employé est plus élevé. Cependant, si un site est correctement géré, les risques de blessures sont très faibles. Eric Ramos suggère qu’une bonne gestion du site et la prévention des blessures comprennent (entre autres mesures) de toujours respecter les codes de sécurité et de construction, et de s’assurer que les travailleurs utilisent l’équipement de sécurité nécessaire, comme les casques de protection, les lunettes et les harnais. En outre, il faut s’assurer que toute personne utilisant des équipements a été formée et certifiée pour le faire, car une défaillance dans ce domaine pourrait entraîner de graves sanctions de la part de l’OSHA.

Inspecter le site quotidiennement

Comme expliqué dans cet article, la plupart des contrats de construction exigent des inspections quotidiennes, ce qui en fait une priorité absolue. Vous pouvez ainsi vérifier que les matériaux et les équipements ne sont pas endommagés et vous assurer que rien n’a été volé. Assurez-vous que vous avez tout ce qu’il faut pour protéger votre équipement. Les tapis de sécurité sont essentiels pour prolonger la durée de vie de votre équipement et doivent être posés sur le sol et prêts à recevoir vos machines. N’oubliez pas qu’une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède

Coordonner les calendriers de livraison

Pour qu’un travail se déroule dans les délais et le budget prévus, il faut coordonner les calendriers de livraison des matériaux, des outils et des équipements avec les différents corps de métier présents sur le site, tels que les électriciens, les plombiers, les techniciens CVC et autres. Ce faisant, vous éviterez les retards inutiles.

Logiciel de gestion de projet

Pour vous décharger d’un certain stress, vous et vos collaborateurs, utilisez toujours un logiciel de gestion de projet de pointe. Très avantageux pour les petites entreprises, ce logiciel peut suivre en permanence l’avancement du projet, vous permettant de savoir si vous êtes en dessous ou au-dessus de votre budget. Et comme ce logiciel est généralement doté d’une technologie réactive, il peut constamment mettre à jour les chiffres en fonction de ce qui a été fait, ce qui rend ses données très précises et fiables.

Surveiller les inspections et les licences

Au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, diverses inspections sont effectuées par des agences locales, étatiques et fédérales. Parallèlement, de nouveaux types de licences sont souvent requis à chaque nouvelle phase d’un projet. Par conséquent, il faut toujours surveiller attentivement les inspections et l’octroi des licences, car le non-respect de ces mesures peut parfois entraîner des amendes ou même la possibilité de perdre le contrat, comme nous l’avons évoqué dans cet article.En intégrant ces étapes dans le plan de gestion de votre chantier, vous avez de bonnes chances d’avoir un projet qui respecte le budget et les délais prévus et de produire un client très satisfait.

Pour découvrir la gestion de stock et préparation de chantier, vous pouvez visiter cette URL : https://www.e-asyapp.net/gestion-de-stock-et-preparation-de-chantier/