5 problèmes fréquents en plomberie

Un robinet en réparation

La plomberie est utilisée tous les jours et il n’est pas surprenant qu’une panne survienne sans crier gare. Robinets, canalisation, WC… Aucun système de plomberie n’est à l’abri d’une défaillance. La preuve avec cette liste de 5 problèmes fréquents en plomberie qui peuvent apparaître à tout moment.

Fuite d’eau

La fuite d’eau est l’un des principaux problèmes qui peuvent se poser dans un système de plomberie. Une fuite comporte de nombreux désagréments, à l’instar du gaspillage d’eau qui peut faire grimper rapidement votre facture et causer d’importants dégâts matériels (tapisserie, meuble ou peinture). Mais ce n’est pas tout ! En cas de contact avec une prise, l’eau qui se disperse peut présenter un grand danger pour les occupants de la maison. Les premiers réflexes consistent donc à couper le courant avant le robinet central et faire appel à un plombier qualifié pour qu’il vous dépanne dans les meilleurs délais.

Problèmes de chasse d’eau

Les problèmes concernant les toilettes résultent souvent d’une chasse d’eau défectueuse. Il peut s’agir d’un flotteur défaillant. Mais parfois, un petit réglage suffit pour remettre en état le système de la chasse d’eau.

Le réservoir peut fuir ou pire : la fuite peut provenir de la cuvette en raison d’une mauvaise étanchéité. Pour éviter de patauger dans une pièce inondée d’eau, il est préférable de se tourner vers un professionnel. Il pourra vous donner les solutions envisageables (soit réparer ou remplacer les pièces endommagées).

Canalisation bouchée

Un ralentissement de l’écoulement de l’eau ou des odeurs nauséabondes qui émanent de l’évier indiquent que votre canalisation est bouchée. Des cheveux, des résidus alimentaires ou encore le gras du savon sont souvent la cause de ces inconvénients. Quelques techniques de grand-mère comme le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc peut rapidement résoudre le problème. Les solutions chimiques peuvent aussi être efficaces, mais elles causent des problèmes de corrosion. Une ventouse ou un furet vous permettra également d’éliminer le dépôt formé. Si le bouchon résiste, il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation.

Robinet qui fuit

Quoi de plus harcelant dans la maison que le bruit du goutte-à-goutte d’un robinet (surtout quand vous vous apprêtez à dormir). C’est en effet le problème de plomberie le plus fréquent à domicile. En plus de vous faire passer des nuits blanches, le problème des fuites de robinet peut être beaucoup plus conséquent : il occasionne également une surfacturation. Certains robinets peuvent être facilement réparés, alors que d’autres nécessitent l’intervention d’un plombier.

Canalisation défectueuse

Il peut arriver que les canalisations et les raccords fuient, d’où la raison d’effectuer une réparation en urgence pour prévenir les dommages plus importants. L’origine de fuite de tuyaux est généralement située au niveau des joints. Une réparation est bien sûr possible, mais à terme il faudra faire remplacer la canalisation défectueuse. Ce type de réparation ne parait pas compliqué, mais peut parfois nécessiter des travaux dans des conditions pas très favorables; entre les zones difficiles d’accès ou encore les résidus qui tombent lors du démontage, il vaut mieux ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

Bien qu’il existe d’autres inconvénients, ce sont les 5 problèmes les plus fréquents que vous pourrez rencontrer chez vous.