5 questions à poser avant acheter une voiture électrique

Noa Khamallah 5 questions à poser avant d'acheter une voiture électrique

Les voitures électriques devenant moins chères et plus répandues, de plus en plus de personnes sont intéressées par leur achat. Toutefois, le passage du gaz à l’électricité est une étape importante. Pour Noa Khamallah, il faut se poser les bonnes questions avant d’acheter une voiture électrique.

La voiture a-t-elle une autonomie suffisante ?

De nombreux VE actuels offrent une autonomie de plus de 200 kilomètres sur une charge, mais certains en ont encore beaucoup moins. Tesla est actuellement le seul constructeur automobile à proposer des VE ayant une autonomie de plus de 300 kilomètres. Le modèle S de Tesla détient actuellement le record, avec une autonomie de 402 kilomètres par charge selon l’EPA.

Noa Khamallah dit qu’avec une autonomie de 200 kilomètres, la plupart des gens ne ressentent pas d’angoisse liée à l’autonomie pendant leurs trajets quotidiens. Gardez à l’esprit que la portée varie indépendamment des estimations de l’EPA. De nombreux facteurs ont une incidence sur l’autonomie d’une voiture, comme votre vitesse, vos habitudes de conduite, le temps et la climatisation de la voiture. Il est sage de prévoir une autonomie inférieure à l’estimation de l’EPA, juste pour être sûr. Si vous parcourez plus de 200 kilomètres par jour, vous voudrez peut-être éviter la plupart des VE.

Puis-je recharger mon véhicule électrique à la maison ?

L’un des aspects les plus pratiques de la possession d’un VE est la recharge à domicile. À la fin de la journée, il suffit de brancher la voiture. Quand vous vous réveillez le matin, il est prêt à partir. Cela signifie que vous n’aurez plus les mains qui puent en pompant de l’essence, que vous ne resterez plus debout dans le froid et que vous ne sortirez plus votre voiture de votre garage pour la réchauffer.

Cela étant dit, il y a plusieurs considérations importantes à prendre en compte. Vous pouvez recharger votre VE en utilisant une prise murale standard de 110 volts (niveau 1 de charge), mais cela va prendre un certain temps. Le chargement de niveau 1 ajoute environ 4 kilomètres d’autonomie par heure. Si vous n’utilisez pas beaucoup de kilomètres d’autonomie chaque jour, cela peut vous convenir. Cependant, si vous épuisez 250 kilomètres de portée, il vous faudra plusieurs jours pour recharger de cette manière.

Noa Khamallah explique combien coûte l’électricité

Tout comme l’essence, le prix de l’électricité varie en fonction de l’endroit où vous vivez. Le prix moyen de l’électricité aux États-Unis est de 13,28 centimes par kilowatt-heure. En Louisiane, vous paierez 9,5 centimes, contre 19,79 centimes en Californie. Quel que soit votre lieu de résidence ou l’endroit où vous rechargez votre VE, l’électricité vous coûtera toujours beaucoup moins cher que le gaz pour un concurrent dans le même segment. Le coût du carburant pour une BMW Série 3 est plus de trois fois supérieur à celui d’une Tesla Modèle 3. Cependant, il y a des détails que vous devez connaître afin d’économiser le plus d’argent possible.

La recharge à domicile est généralement moins chère que la recharge publique, bien que certains appareils de recharge publique soient gratuits.

Y a-t-il des stations de recharge publiques à proximité ?

Bien que la recharge à domicile soit le moyen le plus pratique de recharger votre voiture électrique, vous aurez probablement besoin de la recharger sur la route à un moment donné. Certaines stations de recharge publiques sont de niveau 2, mais beaucoup d’entre elles proposent une recharge rapide en courant continu, qui vous permet de recharger votre voiture rapidement

Assurez-vous de savoir si le VE que vous prévoyez de prendre en charge est capable de se recharger rapidement, ainsi que le nombre de kilomètres que vous pouvez espérer ajouter en un temps donné. En outre, vous devez localiser les stations de recharge dans votre région et sur vos itinéraires habituels, puis déterminer le type de recharge qu’elles prennent en charge.