A quelle période faut-il visiter la Bourgogne ?

bourgogne

Région attractive de France, la Bourgogne est un territoire où les activités y sont nombreuses. Mais afin d’en profiter un maximum, certaines périodes sont plus propices que d’autres même si chaque saison à son charme en Bourgogne.

Le climat en Bourgogne

Située dans le centre-est de la France, la Bourgogne regroupe les départements de l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre ainsi que la Saône-et-Loire. Il faut savoir que l’on y retrouve un climat de type océanique avec des tendances semi-continentales. Cela signifie que les températures varient fortement tout au long de l’année tandis que ce n’est pas le cas du côté des précipitations puisque ces dernières sont moindres. Si vous décidez de vous rendre en Bourgogne en automne, vous trouverez un air frais et humide. Les températures y sont plutôt douces en octobre avant de se rafraîchir petit à petit. En hiver, cette région vous proposera un climat froid et humide. Les températures y sont basses mais restent en général au-dessus de 0°. Sachez que les précipitations y sont nombreuses en décembre et quelques chutes de neige ne sont pas à exclurent dans cette région. Lorsque le printemps arrive, les températures augmentent légèrement tandis que les précipitations sont modérées durant les mois de mars et avril. Le thermomètre affiche de belles valeurs durant la période mai-juin avec des températures agréables. Enfin, l’été est la plus belle saison dans cette région puisque les températures y sont élevées et les précipitations très modérées. En revanche, vous n’êtes pas à l’abri d’orages qui peuvent être violents à cette période de l’année. 

Que faire en Bourgogne ?

Connue pour ses nombreux domaines viticoles, la Bourgogne est également une région propice aux ballades et aux découvertes. De nombreux lieux sont à visiter comme l’Abbaye cistercienne de Fontenay classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Autun et ses vestiges gallo-romains, le domaine viticole de Chablis, connu pour ses grands vins blanc mais également l’abbaye de Cluny située en Saône-et-Loire, plus grand édifice d’architecture romane religieuse civile et militaire datant du Moyen-Age. Vous pouvez également passer par Beaune, une ville connue grâce à ses hospices, en faisait appel à taxi dessertaine. Ce dernier vous assurera un transport de personnes dans le plus grand des conforts. Grâce à cette prestation, vous avez la possibilité de visiter les lieux incontournables de la Côte d’Or puisque vous aurez affaire à un véritable connaisseur de la région. A titre d’exemple, le taxi à Beaune Dessertaine est en mesure de venir vous récupérer à votre hôtel afin de vous faire visiter la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon, la Maison Millière, le château de Châteauneuf-en-Auxois et de nombreux monuments historiques de la Bourgogne. Des évènements annuels comme le salon des Antiquaires, le festival de la Montgolfière ou encore la fête des viticoles, seront autant d’activités qui vous donneront envie de venir dans cette région. 

Comment venir et où se loger en Bourgogne ?

Il faut savoir que si vous souhaitez vous rendre en Bourgogne, cela ne comporte aucune difficulté. En effet, si vous venez de Paris l’accès par l’autoroute s’avère être très aisé tandis que le TER et le TGV desservent les grandes villes de la région comme Dijon ou Mâcon. Sachez également que Dijon et ses alentours sont facilement accessibles grâce au réseau de transport en commun du Grand Dijon. Pour se loger, vous trouverez de nombreux hébergements dans toute la région que ce soit des hôtels de caractères, des gites ruraux, des chambres d’hôtes ou encore des terrains de campings, vous aurez l’assurance de trouver la solution pour votre séjour. Sachez que l’ensemble de ces hébergements sont bien répartis sur l’ensemble de la région, ce qui vous permettra de voyager comme bon vous semble.