A qui faire appel pour réaliser un flyer ?

a qui faire appel pour realiser un flyer

En tant que dirigeant ou responsable marketing/communication, vous souhaitez développer la visibilité et la notoriété de votre marque ou entreprise ? Technique de marketing direct, le street-marketing consiste à aller à la rencontre des prospects dans la rue et les lieux publics pour promouvoir un produit, une offre ou un événement. Parmi les pratiques les plus répandues : la distribution de flyers !
Prisée pour son faible coût de production, la distribution de flyers nécessite une distribution en masse pour pouvoir percevoir des premiers retours. Mais pour être efficace, l’opération doit reposer sur un support percutant qui attire le regard du prospect et lui donne les informations clés.
Format (A4, A5, A6, etc.), type d’impression (quadri recto/verso ou quadri recto), grammage (135g, 115g, 90g…), finition (couché brillant, ultra-brillant, vernis sélectif, dorure, encre à gratter, découpe laser ou à forme, etc.)… Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples. C’est pourquoi il est nécessaire d’être bien conseillé et accompagné au moment de la réalisation de votre support.

Imprimeur, agence de création graphique ou freelance : à qui confier la réalisation de votre flyer ?

L’imprimeur

Connaissant parfaitement son papier et ses machines, l’imprimeur saura parfaitement vous conseiller sur les caractéristiques d’impression de flyer pour un rendu optimal. Vous bénéficierez ainsi d’une relation de proximité qualitative.
Également plus économique qu’une agence, l’imprimerie possède souvent en interne un graphiste capable de gérer la création en direct.

L’agence de création graphique

Bénéficiez d’un réel accompagnement au moment de la création de votre outil de communication. Au-delà du design, elle veillera à soigner les contenus rédactionnels et songera à la stratégie globale et à la cohérence entre les différents outils.
Nécessitant un investissement plus important, l’agence travaille souvent selon une méthodologie bien définie et approuvée : brief avec le client, création d’un ou plusieurs axes, modifications, livraison du support final…
L’agence peut également être mandatée pour gérer l’impression du support en direct avec l’imprimeur.

Le graphiste en freelance

Travaillant seul, le graphiste freelance est souvent une alternative économique à l’agence de communication.
Il existe différents types de profils sur le marché ; n’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours du graphiste et à lui demander son book. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de son niveau. Songez également à vérifier l’une de ses références pour être certain(e) qu’il respectera les délais. Préparez également bien votre brief graphique en amont pour ne pas avoir à faire de nombreux allers retours.
En conclusion, il n’existe pas un acteur idéal sur le marché pour réaliser votre flyer. Votre choix se fera essentiellement en fonction de votre budget et de vos attentes et parfois même de votre délai! En effet, l’imprimeur peut parfois vous livrer un travail plus rapidement!