A quoi sert un business plan

business

Si vous êtes un porteur de projet et que vous voulez créer une entreprise avec des besoins en acquisition de capital, vous avez sûrement déjà entendu parler du business plan. Mais qu’est-ce que c’est ? Peut-être ne le savez-vous pas et n’avez, jusqu’à présent, pas osé poser cette question.

Pas de panique, nous allons vous expliquer comment fonctionne un business plan et surtout, à quoi sert ce précieux document, souvent dépeint comme un sésame…

Prouver la viabilité financière d’un projet

Lorsque vous sollicitez un banquier, dans le but d’obtenir un crédit pour la création de votre entreprise, ce dernier voudra s’assurer que vous serez en mesure de le rembourser. Pour le rembourser, il faudra que votre entreprise fonctionne et soit rentable.

C’est donc à cela que sert un business plan. Il sert à prouver, de manière chiffrée, que votre projet de création d’entreprise est financièrement viable et que vous serez en mesure de rembourser vos dettes.

Comment faire un business plan ?

Vous devez, dans un premier temps, faire le point sur ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité. Vous devez donc indiquer les recettes initiales (le capital de votre entreprise) et vos dépenses initiales (les investissements).

Ensuite, vous devrez faire un plan de financement qui aura pour but de démontrer que votre activité courante sera rentable. Cela veut dire que vous devrez indiquer le chiffre d’affaires prévisionnel que vous comptez réaliser, mois après mois, et les charges que vous aurez à supporter. Ainsi, vous pourrez déterminer à partir de quel seuil de chiffre d’affaires votre entreprise commencera à dégager des bénéfices.