A quoi sert un prêt hypothécaire ?

financement pret hypothecaire

A la différence du crédit à la consommation, le prêt hypothécaire permet d’acquérir une somme importante d’argent, remboursable pendant une durée plus longue. L’emprunteur est libre d’utiliser le capital à sa guise en échange d’une hypothèque. Les fonds octroyés en guise de crédit hypothécaire peuvent être destinés à des utilisations multiples.

Le crédit hypothécaire pourrait être employé pour:

  • acheter une maison
  • financer des études
  • rembourser des crédits
  • effectuer un rachat de crédit
  • préparer une donation
  • disposer d’une trésorerie
  • préparer la retraite
  • financer des besoins professionnels

Utilisez le portail du prêt hypothécaire pour voir si votre projet nécessite un tel investissement.

Quels sont les critères d’octroi d’un prêt hypothécaire?

Le prêt hypothécaire est généralement disponible pour toutes personnes majeures propriétaires d’un bien immobilier. Si vous êtes propriétaire, il n’est pas difficile pour vous d’acquérir un crédit hypothécaire. Et si vous décidez de contracter un crédit hypothécaire, vous devrez  prévoir les émoluments du notaire pour l’établissement de l’acte de notoriété.

La validation d’un prêt hypothécaire dépend notamment de la valeur de l’hypothèque et des revenus de l’emprunteur. Tandis que le montant que vous pouvez emprunter dépendra de plusieurs critères.

La capacité de remboursement du futur débiteur sera étudiée préalablement par la société de crédit qui évaluera par la suite, la somme à prêter.

Comment se protéger contre les risques du prêt hypothécaire?

Le principal risque du prêt hypothécaire est qu’en cas de non-remboursement des mensualités, les banques peuvent vendre la propriété hypothéquée pour recouvrer la totalité du crédit.

Pour ne pas arriver à ce stade, vous pouvez vendre le bien ou le mettre en location et payer le montant restant. Lorsque le capital emprunté est totalement remboursé, l’hypothèque est levée.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir le crédit sans assurance mais la société prêteuse pourrait vous demander de souscrire une assurance habitation pour prévenir les risques qui peuvent survenir comme les accidents et le décès. Et pour éviter le saisi de vos biens immobiliers en cas d’impayé, il est vivement conseillé de souscrire une assurance emprunteur. L’assurance prêt hypothécaire permettra, entre autres, de rembourser partiellement ou en totalité le crédit si vous devenez insolvable. L’assurance prendra le relais sur le paiement des mensualités en cas de sinistres tels qu’une maladie ou perte d’emploi. Il est à noter que le coût de l’assurance dépend du capital emprunté.

Vous pouvez aussi recourir à un paiement par anticipation, en cas de besoin. Seulement, soyez vigilant avec les pénalités de remboursement anticipé.