Achat véhicule occasion: meilleurs conseils et bons plans.

Achat véhicule occasion les meilleurs conseils et les bons plans1

Les véhicules d’occasion ont la cote, grâce à leurs prix accessibles et aux offres variées. Toutefois, la prudence est de mise lors de l’achat.

Acheter sa voiture chez un professionnel

De nombreux sites internet ont pour principale raison d’être la vente de véhicule occasion. Ces plateformes permettent de profiter de prix attractifs. Néanmoins, en achetant sa voiture à un particulier, il n’existe aucune garantie quant à l’état du véhicule. De plus, en cas de litige les recours sont assez limités. Il est ainsi conseillé de s’adresser à un professionnel pour acheter une voiture d’occasion. Ces derniers offrent souvent une garantie minimum de trois mois du véhicule. Les voitures mises en vente chez un professionnel font l’objet d’un contrôle technique et d’une révision. Ces derniers seront ainsi tenus pour responsable en cas de casse ou de vice caché. Acheter chez un professionnel permet de profiter d’un large choix de modèles, car ils disposent de nombreux modèles en stock. Les concessionnaires mettent en place des labels de qualité afin d’aider les néophytes à mieux choisir leur future voiture d’occasion.

Prioriser les modèles les plus répandus

L’achat d’un modèle peu répandu peut être tentant, notamment à cause du prix parfois dérisoire. Si le prix peut être avantageux, acheter une voiture peu courante est toutefois déconseillé. L’entretien de la voiture pourrait être difficile à cause du manque de pièces détachées. De plus, les modèles peu courants subissent de lourde décote en cas de revente ultérieure. Il est ainsi préférable de prendre un modèle courant, et dont l’entretien est à jour. Et ce, afin d’éviter les grosses réparations dans un futur proche.

Vérifier l’historique du véhicule

Que la voiture soit achetée chez un particulier ou chez un professionnel, le vendeur doit fournir tous les documents retraçant l’entretien et les réparations du véhicule. Consulter ces documents est important pour vérifier l’historique du véhicule occasion, et ainsi minimiser les risques de vices cachés. Un procès-verbal de contrôle technique, de moins de six mois, doit accompagner les documents concernant les véhicules âgés de plus de 4 ans. Les défauts constatés lors des contrôles techniques doivent être corrigés, sinon les réparations incomberaient à l’acheteur. Le kilométrage réel et l’âge de la voiture sont inscrits dans ce PV. Les personnes malintentionnées qui peuvent trafiquer le compteur sont vite démasquées après la constatation de ce PV. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent adresser une demande sur le site de l’organisme technique central (OTC). Ils peuvent ainsi obtenir toutes les dates des contrôles ainsi que les problèmes détectés à chaque visite et les kilométrages.

Tester le véhicule

Se renseigner permet d’avoir une idée sur l’état général de la voiture. Toutefois, il reste indispensable d’effectuer un test sur le terrain avant de prendre une décision. Rouler sur route permet de vérifier l’état du moteur ainsi que des équipements, tels que les freins et l’embrayage. Il est tout aussi important de passer au peigne fin l’extérieur et l’intérieur afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun défaut.