Adopter un mode de vie sain : oui, mais comment ?

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Adopter un mode de vie sain est le secret pour préserver une santé de fer et se sentir bien dans sa peau. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un mode de vie sain ? Par où commencer ? Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vivre sainement et sans prise de tête.

Manger sainement : la base d’un mode de vie healthy

Vous souhaitez avoir une bonne hygiène de vie ? La première chose à faire est de vous habituer à une alimentation équilibrée. Il ne s’agit pas de se mettre au déficit calorique, mais tout simplement de favoriser une alimentation riche en fruits et légumes. Ils contiennent de nombreux minéraux et vitamines importants pour l’organisme. Réduisez également la consommation de matières grasses en choisissant les bons modes de cuisson comme la cuisson au wok, la cuisson à l’étouffée ou la cuisson à vapeur. Aussi, vous aurez besoin de vous équiper des bons ustensiles comme le cuiseur vapeur inox, la plancha, l’autocuiseur, etc.

Pratiquer une activité physique régulière

Hypertension, diabète, troubles cardio-vasculaires, etc., pour éviter les risques liés au surpoids et à l’obésité, il est conseillé d’avoir un style de vie un peu plus actif en pratiquant une activité physique. Vous n’avez pas le temps pour faire du sport ? Ce n’est pas grave. Changez tout simplement vos habitudes en prenant par exemple le vélo pour aller au travail. Oubliez aussi les ascenseurs et prenez les escaliers. Lorsqu’il fait beau, sortez de chez vous et promenez-vous à pied au parc. Etc. Bouger activement ou faire du sport quelques minutes par jour suffit pour avoir une meilleure santé. Enfin, n’oubliez pas de pratiquer la relaxation pour déstresser. Cela passe par la méditation, le yoga, les exercices de respiration, etc.

S’habituer à un rythme de vie plus régulier

La régularité est l’une des bases d’un mode de vie sain. Aussi, il y a des règles à respecter pour avoir de bons résultats. Par exemple, essayez de prendre vos repas quotidiens à des heures fixes : le petit déjeuner à 7 h, le déjeuner à midi et le dîner à 19 h. Il est tout aussi important de vous coucher à une heure fixe et de dormir suffisamment : 7 heures par nuit au minimum. En cas de manque de sommeil, n’hésitez pas à récupérer pendant la journée en faisant une petite sieste de 15 minutes.

S’hydrater correctement

Comme le corps humain est constitué à 60% d’eau et qu’une grande partie de cette eau est éliminée par le corps via les mictions, la sudation, etc., il est important de compenser la perte en buvant 1,5 litre d’eau minimum par jour. En parallèle, essayez de réduire la consommation de boissons sucrées et gazeuses qui ralentissent le métabolisme. De même, diminuez la consommation d’alcool qui déshydrate le corps.

Bien s’occuper de son espace de vie

Mener une vie saine ne se résume pas uniquement à adopter un régime alimentaire équilibré et à faire du sport. Il est tout aussi important de vivre dans une bonne atmosphère pour avoir l’esprit sain. Aussi, essayez de garder votre maison toujours propre et bien aménagée.