Emile Ouosso : différence entre le Congo et la RDC

Emile Ouosso parle de la différence entre la République du Congo et la RDC

Le Congo et la République Démocratique du Congo (RDC) sont deux pays de l’Afrique Centrale. Même s’ils se ressemblent de par leurs noms, ces deux pays sont totalement différents sur plusieurs plans comme le précise Emile Ouosso Ministre.

RDC et Congo Brazaville: Deux pays séparés par un fleuve

La différence marquante est bien le fleuve du Congo qui sépare les deux pays. Nul été ce grand fleuve, une possibilité de refonte serait certainement envisageable. Emile Ouosso signale d’ailleurs que Kinshasa (RDC) et Brazzaville (République du Congo) sont les deux capitales les plus proches au monde, étant séparées à seulement 5 km par le fleuve.

Aussi bien en nombre d’habitants qu’en superficie, les deux pays ne s’égalent pas. Si Congo fait partie des plus petits pays de l’Afrique en général, le RDC quant à lui est le deuxième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie. Pendant que la RDC fait environ 2 300 000 km² en superficie avec 72 000 000 d’habitants, le Congo fait seulement 340 000 km² avec 4 millions d’habitants. Outre cette différence qui n’est pas des moindres, les deux pays partagent des couleurs de drapeaux différentes.

Le drapeau du Congo est constitué des couleurs du panafricanisme qui préconisent la paix dans les pays d’Afrique ayant été frappés par la guerre à une époque de l’histoire. Il s’agit bien du vert, du jaune et du rouge. Selon les gardiens de l’histoire :

  • le vert signifie la nature du pays ;
  • le jaune les richesses naturelles du territoire;
  • le rouge représente la lutte pour la liberté.

Le drapeau de la RDC compte à son tour 3 couleurs, mais cette fois il s’agit du : bleu ciel, jaune (en étoile et sur les bords du bandeau) et rouge. Le bleu ciel est le symbole de la paix après des années de guerre et le rouge représente le sang des martyrs qui ont donné leurs vies pour une vie paisible. Pour ce qui est du jaune, il y a deux explications : le jaune qui borde la bande signifie les richesses du pays et l’étoile jaune est le symbole d’un peuple uni.

Des réalités politiques différentes selon Emile Ouosso Ministre

Les deux peuples parlent tous les deux le lingala, mais ils sont dirigés par deux situations politiques divergentes. Le Congo et la RDC ont vécu de nombreuses années de guerre avant d’arriver à un consensus qui a pu calmer les deux parties. Cependant, si la République du Congo a pu retrouver une stabilité depuis près de 10 ans, la RDC demeure dans une instabilité inquiétante.

En effet, la RDC détient des ressources naturelles capables de le faire vivre sans aucune aide extérieure.

« Malheureusement, seulement une minorité de la population jouit de ce trésor naturel avec une gestion que la population n’accepte pas. Face à cette situation, le pays calme de l’autre côté de la rive se retrouve à accueillir des réfugiés zaïrois qui pourront à tout moment créer des tensions selon l’avis de la population » rappelle Emile Ouosso.

Deux pays gouvernés par deux situations économiques différentes

« La République du Congo a une économie tournée vers ses voisins du Nord » explique Emile Ouosso Ministre. Bien que ses marchandises kinoises soient un énorme avantage, en plus de ses ressources pétrolières en grande quantité, le pays tire des avantages des autres pays voisins également. Il entretient des relations étroites avec le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun aussi. Ses liens avec le Tchad et la Centrafrique sont aussi en de bons termes et ils font de nombreuses transactions.

En ce qui concerne la RDC, son économie est plus en relation avec les peuples de l’Est de la région des Grands Lacs. Il s’agit du Ouganda, du Burundi et du Rwanda. Ajouté à ses propres affaires internes, le pays devait moins se plaindre.

Enfin, côté monnaie, la RDC a tourné dos à son frère du même nom. Si le Congo reste en cohésion avec la majorité des pays francophones en utilisant le franc CFA, la RDC marque la différence. Les échanges du pays se font en dollars ou en francs congolais, la monnaie nationale.