Améliorer le référencement SEO de son site

optimiser référencement SEO

Un meilleur référencement permet à un site d’améliorer sa visibilité sur le web. Cela permet également à l’entreprise de développer son activité et d’augmenter, par la même occasion, son chiffre de ventes. Toutefois, il convient de préciser que l’optimisation SEO est loin d’être une tâche facile. En effet, cela nécessite plusieurs heures de travail ainsi que des compétences techniques qui s’acquièrent avec l’expérience. Heureusement, il existe actuellement plusieurs ressources visant à simplifier l’optimisation du référencement d’un site. Découvrez quelques-unes de ces ressources dans cette sélection des outils SEO.

Yoast SEO

Il s’agit d’un plugin SEO pour WordPress. À cet effet, il s’utilise uniquement pour optimiser le référencement SEO de son site développé sur WordPress.

Yoast SEO sert principalement à l’optimisation on-page. En d’autres termes, il permet d’améliorer la qualité du contenu ainsi que la structure de la page.

Pour ce faire, ce plugin intervient dans l’organisation : 

  • Des balises, aussi nommées métadonnées (méta-titre et méta-description) ;
  • Du contenu (phrases difficiles à lire, mal structurée ou trop longues) ;
  • Des sites maps.

Yoast SEO relève également les axes d’amélioration pour chaque page web.

1.fr

Il s’agit d’un des outils les plus prisés en termes d’optimisation SEO. 1.fr est, en effet, un outil permettant d’améliorer la qualité des contenus éditoriaux d’un site. Il intervient notamment dans l’enrichissement du cocon ou du champ sémantique.

Cet outil permet également d’analyser le niveau de référencement d’une page web. Pour ce faire, il suffit de renseigner l’URL de la page ou de copier directement le texte dans le champ dédié. Après l’analyse, 1.fr donnera le score sémantique du texte ou de la page. Il indiquera également des suggestions visant à optimiser le contenu.

SEMrush

Véritable couteau suisse du référencement naturel grâce à son large panel de fonctionnalités, SEMrush est un outil que la majorité des agences SEO adopte. En effet, ce logiciel permet : 

  • De mener un audit complet d’un site ;
  • D’analyser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche et par rapports aux sites concurrents ;
  • De générer une liste d’idées de requête cible ;
  • D’analyser la position des mots-clés utilisés ;
  •  De connaître les caractéristiques des backlinks.

Il convient de noter que cette liste de fonctions n’est pas exhaustive. Aussi, pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités, il est nécessaire de s’abonner à la version payante de SEMrush.

Majestic

Cet outil s’utilise pour l’analyse des backlinks ou liens retours. À titre informatif, un lien retour est un lien qui mène à un site web. Il permet notamment de booster le trafic dudit site et augmente sa visibilité auprès des moteurs de recherche.

Dans le cadre d’étude des backlinks, Majestic fournit les informations et caractéristiques suivantes :  

  • Statut des liens : follow ou unfollow ;
  • Trust Flow : taux de la qualité des liens ;
  • Citation Flow : volume des liens ;
  • Notoriétés des domaines utilisés ;
  • Texte d’ancrage.

Majestic permet également de mener une analyse sur les backlinks des sites concurrents. Cela permet ainsi de développer une meilleure stratégie SEO et marketing.