Pourquoi et comment aménager un espace public ?

Pourquoi et comment aménager un espace public

Lieux à la fois de regroupement et de circulation, les espaces publics structurent profondément les villes. Répondant à de nombreux usages, ils sont accessibles et ouverts à tous. Ils incluent les rues, les parcs, les marchés locaux, les squares publics et les plages. Décryptage.

Les enjeux d’un projet d’aménagement de bourg

Les espaces publics et les bourgs sont des lieux de vie à part entière pour les communes. Ils ont un rôle vital dans l’amélioration du cadre de vie sociale. Concrètement, l’aménagement d’une place, des abords, des équipements publics ou d’une traversée de bourg constitue un enjeu majeur pour une commune. Il est certain qu’aménager un bourg est apprécié par les habitants. Par exemple, les piétons disposent d’une place dédiée. Aussi, les espaces deviennent esthétiques et confortables. Introduire de la végétation est une autre amélioration pouvant être apportée. Finalement, ces aménagements insufflent une nouvelle vitalité à la ville. C’est également un levier puissant pour renouveler l’attractivité d’une rue ou d’une place.

En aménageant les espaces publics, les habitants retrouvent leur confort d’usage. De plus, le patrimoine est valorisé. Les enjeux d’un projet d’aménagement reposent essentiellement sur sa fonctionnalité, sa praticabilité et l’usage des espaces. Dans cette perspective, l’entrée du bourg est l’un des éléments concernés par un projet d’aménagement. Ici, on crée un espace à la fois fonctionnel et écologique, à l’exemple d’un parking paysager constitué de plusieurs plantations à hauteurs différentes. D’autres améliorations peuvent également être mises en place, comme construire un parcours sportif, des tables de pique-nique, sécuriser la rue centrale, etc. En somme, pour éviter la dévitalisation d’un centre-bourg, des opérations d’aménagement durables et qualitatives sont à réaliser.

Faire appel à un bureau d’études VRD

VRD, l’acronyme de Voirie Réseaux Divers, désigne l’ensemble des ouvrages se rapportant à la voirie et les réseaux divers. Il s’agit précisément de réaliser des travaux relatifs à l’aménagement urbain et génie civil. Pour réussir l’aménagement de bourg, mieux vaut recourir à un bureau d’études vrd Nantes. Ce dernier est capable d’analyser un projet de construction, puis de le concrétiser. Le Bureau d’Études VRD est constitué d’une équipe pluridisciplinaire. Œuvrant autour du responsable d’études, l’équipe est complétée par les qualifications du pôle urbanisme et de la section technologie 3D (simulation et imagerie de synthèse). D’autres professionnels interviennent également, notamment des géologues, des ingénieurs, des paysagistes, des hydrogéologues, etc.

En clair, un Bureau d’Études Voirie Réseaux Divers intervient à différentes échelles se rapportant à un projet d’aménagement. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, il apporte une réponse en adéquation avec les attentes de la collectivité, la commune ou d’un organisme public/privé (lotisseur, entreprise, etc. ). Dans cette optique, celui-ci exerce son savoir-faire dans plusieurs domaines. Il y a l’infrastructure VRD rattachée à la voirie, comme le traçage des rues piétonnes, ou les divers réseaux, dont les réseaux d’assainissement. Il se charge aussi de l’aménagement urbain, la conception des routes, de l’hydraulique, etc. Bref, la qualité des services est au cœur des préoccupations d’un tel expert. Par conséquent, afin d’améliorer constamment le niveau de qualité de prestations proposées, le bureau d’études respecte des valeurs fondamentales, telles que la déontologie, la compétence.