Antioxydants : à quoi ça sert vraiment?

carottes, tomates, fraises, noix, fruits et legumes antioxydants

Les antioxydants jouent un rôle crucial dans le combat et la prévention des maladies. Ces agents puissants, qui proviennent essentiellement de la consommation de fruits et légumes frais, luttent contre l’oxydation des cellules en créant une barrière protectrice contre les radicaux libres. Ces derniers peuvent en effet causer un large éventail d’affections et de maladies chroniques. Les antioxydants sont par conséquent des alliés parfaits pour s’assurer une meilleure santé.

 

Antioxydants et radicaux libres

Le corps humain produit naturellement des radicaux libres et des antioxydants pour contrer leurs effets néfastes. Cependant, dans bien des cas, les radicaux libres finissent par prendre le dessus, en annihilant l’action positive des antioxydants. C’est ce qu’on appelle communément le stress oxydatif. Afin de rétablir l’équilibre, il est nécessaire d’intégrer dans son alimentation un apport continu en antioxydants.

 

Une large palette d’antioxydants

Il existe une multitude d’antioxydants, chacun possédant des propriétés spécifiques. Par exemple, le bêta-carotène et autres caroténoïdes ont une action extrêmement bénéfique sur la vue; le lycopène aide à maintenir la santé de la prostate; les flavonoïdes sont particulièrement indiqués pour la santé du cœur; les proanthocyanidines, quant à eux, sont bénéfiques pour la santé des voies urinaires. Parmi les antioxydants peu connus du grand public, l’on retrouve le glutathion sous forme de gélules, le plus puissant des antioxydants. Et pourtant, il est considéré par les experts nutritionnels comme le plus efficace d’entre tous.

 

Antioxydants et soins de la peau

Lorsque la peau est exposée à des niveaux élevés de rayons ultraviolets, le stress oxydatif crée un environnement propice à la formation d’espèces réactives d’oxygène, y compris l’oxygène singulet, les radicaux peroxyde et les radicaux superoxyde. Ces formes de lipides réactifs endommagent les lipides cellulaires, les protéines et l’ADN, et favorisent l’apparition de l’érythème (coups de soleil), le déclenchement du vieillissement prématuré de la peau ainsi que les photodermatoses et les cancers de la peau. L’astaxanthine, utilisé en parallèle avec la bêta-carotène et la vitamine E, s’est révélée être l’une des combinaisons antioxydantes les plus puissantes pour aider à protéger la peau des effets délétères d’une exposition prolongée au soleil.

 

Antioxydants et système immunitaire

L’oxygène singulet peut compromettre l’action du système immunitaire car il a la capacité de catalyser la production de radicaux libres. L’astaxanthine et la Spiruline ont démontré leur capacité à améliorer à la fois le système immunitaire et à protéger les membranes cellulaires et l’ADN des mutations non désirables. L’astaxanthine inhibe efficacement l’oxygène singulet : il est jusqu’à dix fois plus puissant que les autres caroténoïdes (y compris le bêta-carotène) et jusqu’à 500 fois plus efficace que l’alpha-tocophérol (vitamine E), tandis que la Spiruline possède une large gamme d’antioxydants et autres substances qui maintiennent l’équilibre du système immunitaire.

 
Un apport suffisant en antioxydants est indispensable pour une santé optimale, en particulier dans un monde en proie à une pollution toujours de plus en plus importante. Le corps ne peut produire lui-même une quantité suffisante d’antioxydants. C’est pourquoi il est essentiel de nourrir son corps avec une bonne quantité de vitamines, de minéraux et d’enzymes, qui vont favoriser le maintien d’une bonne santé.