Appartement ou maison : 5 conseils pour acheter

key-2323278_1280

Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison n’est jamais un acte anodin. C’est une étape de la vie qui se prépare en amont, en famille, mais également avec son banquier, puisque dans la plupart des situations d’achat, le recours à un prêt bancaire est indispensable.

Outre les recherches et les visites, les discussions et les négociations, l’achat d’un bien immobilier mobilise énormément de temps et d’énergie dans le but d’être sûr de faire le bon choix final.

Zoom sur le prêt bancaire

Voici la première étape à gérer avant d’entreprendre la moindre recherche. Il est impératif de prendre RDV avec votre banquier dans le but de présenter votre projet. C’est le seul moyen de connaître votre capacité d’emprunt. Bien sûr, vous pouvez également faire jouer la concurrence.

Le montant et la durée de votre prêt dépendra de votre apport personnel même si celui-ci n’est pas indispensable. Votre situation professionnelle et l’équilibre des revenus de votre foyer rentreront également en compte.

Aussi, il est possible d’avoir recours à un courtier en immobilier rappelle La Résidence. Celui-ci pourra vous proposer un large panel de possibilités adaptées à votre situation.

Focus sur les programmes immobiliers neufs

Acheter dans le neuf est de plus en plus sollicité avec la multiplication des offres et des avantages qui en découlent ne serait-ce qu’en matière de normes environnementales. Un achat dans le neuf permet de s’éviter toute corvée de travaux, petits ou gros, pendant de nombreuses années. Vous bénéficierez aussi de la garantie décennale. De plus, les récentes constructions sont un bon moyen d’économiser en termes d’énergie.

Enfin, si vous achetez dans le cadre d’un investissement locatif, il existe des dispositifs avantageux comme la loi Pinel qui offre certains avantages fiscaux.

La solution VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)

Toujours dans l’immobilier neuf, la VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) est une formule d’accession à la propriété qui permet de suivre le cheminement du chantier pas à pas. C’est un dispositif permettant d’acquérir un bien immobilier sur plan, c’est-à-dire qui ne serait pas encore fini. Une manière d’avoir un total contrôle sur le budget car tout est prévu dès le départ.