Astuces pour bien dormir à deux

couple matelas

Pour certaines personnes, le fait de dormir à deux est réconfortant. Pour d’autres par contre, cela peut s’avérer être un véritable calvaire. Plus précisément, de nombreuses personnes supportent très mal le fait de partager un lit avec leur partenaire. Cela peut être dû aux ronflements ou aux mouvements incessants qu’effectue celui-ci durant la nuit. Si vous êtes concerné par ce problème, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles !

Prêtez attention à votre literie

L’astuce la plus efficace pour bien dormir à deux consistera à bien sélectionner votre literie. Une étude publiée par l’Institut National de Sommeil Vigilance, a révélé qu’une personne effectue en moyenne 40 mouvements en une nuit. Alors, si le lit ne correspond pas à la taille ou à la morphologie des dormeurs, cela peut causer un réel problème.

Pour passer une agréable nuit à deux, pensez donc à sélectionner un matelas adapté. Si vous disposez d’un espace conséquent, optez pour un lit de très grande taille. Ainsi, en dehors du confort, vous profiterez chacun d’une meilleure indépendance de couchage.

Notez que pour 2 personnes, la taille recommandée est de 160 x 200 cm, voire 180 x 200 cm. Ces dimensions sont toutes disponibles sur le site Sommeil, spécialiste de la literie. À défaut, il existe une manœuvre simple à appliquer pour déterminer la longueur idéale pour votre matelas. Elle consistera à ajouter 20 cm de plus à la taille du dormeur le plus grand.

En ce qui concerne le linge de lit, il faudra privilégier les matières naturelles qui ont des propriétés thermorégulatrices. Ces dernières ont le mérite de laisser le corps respirer sans toutefois l’étouffer.

Adaptez-vous au cycle de l’autre

Pour bien dormir à deux, l’autre astuce à appliquer est de s’adapter au cycle de sommeil de votre conjoint. L’une des raisons pour lesquelles les couples éprouvent du mal à dormir ensemble relève de la différence de rythme de repos. Vous devez dans la mesure du possible essayer de synchroniser le vôtre avec celui de votre moitié.

Il convient alors de maîtriser la fréquence à laquelle vous dormez, c’est-à-dire vos horaires de lever et de coucher. Gardez à l’esprit que l’idée n’est pas de contraindre l’autre à s’adapter à votre fréquence. Vous devez plutôt trouver un compromis en respectant les besoins et les impératifs de chacun.

Choisissez la position idéale pour bien dormir à deux

Une fois que vous aurez résolu la question du lit avec le site Sommeil, vous devrez trouver la position idéale pour dormir à deux. Un sondage du BVA HealthCare révélait que 77 % des Français préfèrent dormir dos à dos lorsqu’ils sont à 2 au lit.

Même si elle est considérée comme peu romantique, cette position laissera au couple davantage de liberté pour un confort personnel.

Vous pouvez aussi rester dos à dos, ou l’un contre l’autre en position fœtale. Cela vous permettra de garder un contact avec votre partenaire durant la nuit. Si ces positions ne vous conviennent pas, alors vous n’aurez qu’à vous enlacer en serrant tendrement l’autre dans vos bras. Veillez uniquement à vous disposer de sorte à faire bénéficier chacun d’un confort optimal.

Trouvez une solution aux ronflements

Pour la personne qui les entend, les bruits causés par les ronflements peuvent causer un réel inconfort. Pour les limiter, il faudra principalement éviter de dormir sur le dos. Aussi, il est conseillé aux ronfleurs de limiter la consommation de substances comme l’alcool et le tabac. Si les ronflements ne se limitent qu’aux nuisances sonores, vous pourrez recourir aux bouchons d’oreille. Grâce à ceux-ci, vous pourrez dormir aisément aux côtés de celui ou celle qui partage votre quotidien et vos nuits.

Faites le vide et détendez-vous suffisamment

Que ce soit seul ou en couple, l’un des meilleurs moyens pour bien dormir est de se relaxer. Cela est d’autant plus important que le stress constitue l’une des causes les plus importantes d’insomnie. Vous devez donc éviter toutes les activités qui sont susceptibles de vous stresser avant d’aller au lit.

Par ailleurs, il existe des règles simples à adopter dans votre chambre à coucher pour favoriser l’endormissement. Il faudra par exemple éviter l’utilisation de Smartphone et limiter le temps d’écran. Instaurez dans la pièce une ambiance propice à la relaxation et à la détente. Ainsi, vous pourrez profiter d’une agréable nuit à deux.

Si vous vous stressez à l’idée de dormir à deux dans un lit, pensez à appliquer les astuces et conseils listés ci-dessus !