Astuces pour rafraichir sa maison en temps de canicule

ventilateur-soleil

Si votre maison se transforme en sauna durant les périodes de forte chaleur, c’est que vous avez besoin de solutions en urgence. Et si vous avez « presque » tout essayé pour rafraîchir votre habitation, sachez que d’autres astuces sont disponibles. Découvrez ainsi les meilleures méthodes et alternatives pour diminuer la température ambiante dans votre intérieur en période caniculaire.

Miser sur une climatisation

Si vous avez déjà pensé à un ventilateur, c’est bien, mais ce n’est généralement pas suffisant. L’idéal est d’avoir un système de climatisation chez vous pour vous permettre de vous rafraîchir efficacement. De nombreux types et modèles existent sur le marché, mais la plus simple et la plus abordable reste la climatisation mobile réversible. En effet, ce type de dispositif est déplaçable dans toutes les pièces de votre maison si celle-ci en dispose plusieurs. Un de ses avantages est que vous pouvez aussi l’utiliser en hiver, car un tel appareil est également capable de générer de la chaleur grâce à sa fonction réversible.

Mettre du tissu mouillé et des protections de vitrage sur vos fenêtres

Fermer les volets et les fenêtres reste une très bonne solution pour atténuer la chaleur dans une pièce. Mais pour bénéficier de plus de performances, pensez à placer des draps ou tout autre type de tissu mouillé sur vos fenêtres. Vous verrez, le rafraîchissement sera presque immédiat !

Choisir une chambre à l’abri des rayons de soleil

Une telle solution n’est malheureusement possible que s’il existe une pièce respectant ce critère. Si oui, vous en avez, pensez à déplacer votre chambre à coucher dans celle-ci. Sachez en effet qu’une chambre à l’ombre sera relativement au frais durant la journée, mais aussi la nuit.

Opter pour une toiture végétalisée

Il s’agit sans doute d’une des meilleures solutions pour se protéger des fortes chaleurs. Les plantes dégagent en effet de l’humidité qui va contribuer à diminuer la température dans votre foyer. Vous pouvez aussi penser aux murs et aux cloisons afin de profiter de la fraicheur au maximum. Et même si on parle d’intérieur, l’aménagement d’une zone humide dans le jardin est également une très bonne solution. L’humidité générée va ainsi réduire la chaleur.

Ouvrir les fenêtres durant la nuit

Même en période de forte chaleur, les températures baissent lorsqu’il fait nuit. Et si cela est possible, ouvrez grand vos fenêtres au moment où les étoiles sont au rendez-vous. Vous ferez ainsi rentrer de l’air frais dans vos pièces tout en les aérant.

Utilisez un brumisateur

Les brumisateurs sont connus pour leur capacité à envoyer de la brume d’humidité dans votre intérieur. Cela contribuera efficacement à diminuer la température ambiante dans une pièce. Si en acheter un n’est pas possible, vaporiser de l’eau dans l’air régulièrement est tout autant efficace !

Placer des glaçons devant le ventilateur

Voici une astuce vous permettant d’optimiser le travail de votre ventilateur. Cela consiste à placer une assiette ou un bol de glaçon devant l’appareil pour que la fraicheur puisse être diffusée dans toute la pièce. Une bouteille d’eau glacée marche aussi !

Limiter l’usage d’appareils électroménagers

Lorsqu’un appareil électroménager fonctionne, celui-ci dégage de la chaleur. Limitez, voire ne les utilisez pas quand la température est à son maximum.