Astuces pour retirer les mauvaises herbes

désherbage

Si vous aménagez un jardin dans votre cour arrière, vous devrez effectuer un désherbage régulier. En effet, vous allez passer la majeure partie de votre temps de jardinier à retirer les mauvaises herbes. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour que l’effet soit permanent.

Le désherbant total puissant

L’utilisation d’un désherbant total puissant est recommandée pour éliminer les mauvaises herbes récalcitrantes, trop envahissantes. Il s’agit d’un produit qui s’applique sur toutes sortes de jardins (fleuri, potager, gazon…) et tout type de sol.

Si les effets sont les mêmes, la composition de chaque désherbant total puissant peut être différente selon la composition. Certains sont à base de produits pharmaceutiques tandis que d’autres sont constitués de produits phytosanitaires. Le choix dépend de ce que vous recherchez, entre un désherbant sélectif ou non sélectif.

Le désherbage manuel

Le désherbage manuel nécessite des outils spécifiques qui sont conçus pour retirer les mauvaises herbes. Il peut s’agit d’un couteau désherbeur ou d’une gouge d’asperge. Cette dernière a pour particularité d’éliminer les mauvaises herbes jusqu’à leur racine en extrayant celle-ci du sol. Ainsi, la repousse est stoppée.white-cabbage

L’eau de cuisson

Si vous préparez des pommes de terre bouillies à l’eau salée, utilisez l’eau de cuisson pour désherber votre jardin. En effet, la chaleur et le sel neutralisent la pousse des mauvaises herbes depuis la racine.

L’application de cette méthode nécessite cependant de faire attention aux autres plantes. Et si vous avez quelques mousses envahissantes, n’hésitez pas à y verser une bonne quantité.

Le désherbage par solarisation

Le désherbage par solarisation est une technique consistant à étaler une toile de paillage foncée ou une simple bâche noire pour avoir un effet de serre. La chaleur apportée par les rayons du soleil chauffe les mauvaises herbes, les étouffe et les décompose.

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique est un procédé d’élimination des mauvaises herbes qui fait appel à la chaleur. Vous devez utiliser un appareil avec une tige chauffante qui tue les cellules des racines et des feuilles sous une température de 90 °C. Par la suite, les mauvaises herbes jaunissent, se dessèchent et meurent.

Le désherbant polyvalent

plantation-jardinL’avantage d’un désherbant polyvalent est qu’il agit comme un désherbant total puissant non sélectif. Il vous permet d’éliminer les herbes qui gênent dans votre jardin ou votre potager, ainsi que celles qui se trouvent sur votre terrasse, votre allée, vos escaliers et autres. Il est composé d’acide acétique qui tue toutes les mauvaises herbes en moins d’une heure. Le lendemain, vous pouvez utiliser le sol pour planter de nouvelles plantes.

Cependant, vous devez l’écarter de vos fleurs, plantes vertes et plantes grasses, car il ne fait aucune distinction.

Le désherbant sélectif

Le désherbant sélectif a pour avantage de faire la distinction entre une mauvaise herbe et une plante ornementale. Il élimine notamment les trèfles, pissenlits, chardon, pâquerettes et autres herbes indésirables dans une plantation. Si vous souhaitez préserver vos plantes, vos fleurs ou légumes de potager, utilisez cette méthode de désherbage pour éviter d’affecter leur pousse.

Le paillage

Le paillage est une technique de désherbage qui s’applique généralement sur les potagers, notamment si vous voulez éliminer les mauvaises herbes gênant le développement de vos légumes. Mais il peut être aussi utilisé sur les plantes ornementales, en posant par exemple des résidus de tontes sur le sol pour priver les mauvaises herbes de lumière.