Astuces pour une bonne connexion Internet à la maison

boitier-CPL

Internet, on ne peut plus s’en passer de nos jours. De ce fait, il est devenu normal dans les pays développés d’avoir une connexion Internet chez soi. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a un réseau de qualité qui permet à toute la famille de bénéficier d’une bonne connexion. Pour booster votre accès Internet à la maison, voici quelques astuces.

Préférez une connexion avec fil et un kit CPL

Vous avez un box Internet à la maison, mais la connexion est très faible que vous avez du mal à vous connecter et à travailler ? Pour éviter cela, préférez la connexion de votre ordinateur au box en utilisant un fil Ethernet. Généralement, il est possible de connecter un ou plusieurs appareils avec un box Internet. Cela permet d’avoir un même niveau de connexion partout et sur chaque ordinateur. Cependant, pour que cette solution soit efficace, vous devez opter pour un câble de bonne qualité qui peut convenir à un débit de 1 à 10 Gbps.

Si des ordinateurs se trouvent assez loin du box Internet, c’est-à-dire dans une autre pièce ou à l’étage, pensez également à utiliser un kit CPL. Ce kit de courant porteur en ligne demande toutefois la disponibilité d’un réseau électrique triphasé à domicile. Ensuite, installez un boitier CPL émetteur qui va faire la liaison du box vers l’installation électrique. Ceci étant, vous aurez aussi besoin d’installer un boitier récepteur sur chaque prise triphasée où vous avez envie de connecter un ordinateur et de booster la réception du réseau Internet. Ce boitier récepteur sera connecté à votre ordinateur ou décodeur de télévision. La solution CPL permet ainsi d’augmenter le débit de votre connexion Internet en évitant d’avoir des câbles qui trainent partout. Sur le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-son-boitier, vous trouverez différents modèles de boîtier CPL ainsi que différents conseils pour faire le bon choix.

Changez de box ou d’appareil de réception Internet

La cause de la latence de votre connexion Internet peut aussi provenir de la qualité de votre box. Si vous avez utilisé ce dernier depuis plusieurs années, il est probable qu’il soit obsolète et qu’il ne réponde plus aux normes. Si tel est le cas, il est possible que votre FAI offre un bon débit, mais que votre box n’ait plus les capacités nécessaires pour assurer son exploitation à 100 %. Il faudra alors demander à votre fournisseur d’accès Internet de remplacer votre box en une version plus récente.

Il en est de même pour l’appareil de réception. Si votre ordinateur ou votre téléphone portable est obsolète, le même cas peut se présenter et il ne pourra pas exploiter le plein potentiel offert par votre nouveau box. Préférez les appareils avec des antennes plus performantes ou en plus grand nombre pour ce faire. Cela permet d’avoir une meilleure connectivité et gérer le haut débit provenant de votre box.

Placez la Box près du modem

La latence de votre débit Internet peut aussi provenir de l’emplacement de votre box. Si ce dernier n’est pas situé au bon endroit, seuls les appareils qui sont très proches du modem bénéficieront d’une bonne connexion Internet. Pour que tout le monde dans la maison puisse bénéficier d’un bon débit, installez votre modem dans une pièce ouverte. Placez-le également à une bonne hauteur, c’est-à-dire, à environ 150 cm du sol. Par ailleurs, évitez de le mettre dans un coin de la maison ou à côté d’un mur porteur et à proximité d’autres appareils qui diffusent des ondes électriques. Il offrira un meilleur débit à toutes les pièces de votre maison s’il est placé dans un endroit au centre du logement.