Les principaux avantages de l’EIP assurance groupe

assurance groupe

Les personnes qui exercent une activité indépendante au sein d’une entreprise ont tout intérêt à contracter un EIP ou un engagement individuel de pension. La souscription d’une telle assurance donne droit à des avantages non négligeables. L’assuré bénéficie entre autres d’un complément de sa pension. D’un point de vue fiscal, il offre également certains profits. Dans ce guide, découvrez les principaux avantages d’un EIP.

Disposer d’un complément de pension intéressant

À noter d’emblée que l’engagement individuel de placement est une formule de pension destinée aux travailleurs ou aux indépendants. Il s’agit d’une assurance-vie qui a vu le jour avec la mise en vigueur de la loi Vandenbroucke. Il vient remplacer la garantie dirigeant d’entreprise. Le souscripteur a droit à un rendement garanti auquel s’ajoute une participation bénéficiaire. Il peut être conclu au profit des salariés, mais aussi des dirigeants de société indépendants. Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, veuillez voir ce site.

Il faut comprendre que c’est la compagnie qui vous emploie qui souscrit l’EIP. Elle prend en charge le paiement des primes. Elle est alors en droit de les considérer comme des frais professionnels. Elle doit seulement respecter la règle des 80 % qui stipulent que la pension légale et complémentaire ne doit pas dépasser ce seuil. Il est important de préciser qu’au terme de sa carrière, les salariés ou les dirigeants bénéficient d’une pension légale. L’adhésion à un EIP permet de profiter d’un revenu supplémentaire sous forme de pension.

Les possibilités offertes par cette assurance-vie sont nombreuses. En premier lieu, en cas d’arrêt de votre travail avant l’âge légal de la pension, vous pouvez continuer à épargner via l’EIP. L’assuré bénéficie également d’un capital important s’il a un projet immobilier en perspective. À préciser également qu’en cas de vente ou de liquidation de la société dans laquelle vous travaillez, la somme épargnée vous est définitivement acquise.

Des avantages fiscaux particulièrement attrayants

En leur souscrivant un EIP, l’entreprise offre à ses salariés et à certains de ses dirigeants une pension complémentaire.

L’intérêt d’un tel engagement pour les employés

Le versement peut alors se faire sous forme de capital ou de rente. C’est aussi une manière pour la société de fidéliser et de motiver certains travailleurs. Les conditions fiscales d’un EIP salarié sont très intéressantes. Il faut savoir que les allocations patronales constituent des charges professionnelles. De ce fait, elles sont déductibles dans son chef. Ils profitent également d’une réduction d’impôt de l’ordre de 30 à 40 % de la prime sur la base du taux moyen amélioré. Cette règle s’applique surtout aux quotes-parts personnelles de l’employé.

Les atouts d’un EIP pour la société

La compagnie peut sélectionner elle-même qui sera le bénéficiaire d’un Engagement Individuel d’Entreprise. Il faut que ce soit des membres définis du personnel. La société n’a pas le droit de le souscrire pour une catégorie complète de salariés. Les primes versées par l’entreprise peuvent être déduites comme étant des frais professionnels. Un certain seuil ne doit pas être dépassé en ce qui concerne le capital alloué aux salariés ou aux dirigeants. Depuis l’année 2012, il est fixé à 2160 euros par travailleur en un an. En cas de versement supérieur à ce montant, le surplus sera traité comme une dépense rejetée.