Avantages du composteur bois

composteur de bois

Pour recycler les déchets ménagers, on peut utiliser un composteur. Bien qu’il existe plusieurs sortes de composteur, c’est sur le composteur en bois que nous aller nous attabler aujourd’hui. Découvrons ensemble les avantages de ce dispositif.

Composter, composteur : de quoi s’agit-il ?

Le terme composter met en exergue une technique qui consiste à réduire tous les déchets organiques qui peuvent être contenus dans la cuisine, mais également dans le jardin. Vous obtenez ainsi un amendement organique dont le but est d’améliorer la fertilité du sol. Ensuite, vous pourrez bien choisir les plantes du jardin à faire pousser.

Le composteur quant à lui, est le contenant dans lequel on stocke les déchets organiques.

Pour être efficace, le composteur doit être accompagné de quelques accessoires. Il s’agit d’un activateur, d’un aérateur et d’une fourche à compost et d’un tamis. Pour l’homogénéisation du compost, c’est le tamis qu’on utilisera.

L’aérateur à compost va aider à décompacter les micro-organismes. Il va également permettre de les mélanger et de maintenir leur oxygénation. La fourche à compost, elle, de récupérer le compost mûr. Et enfin, l’activateur favorise et stimule le démarrage du processus de maturation.

En outre, si vous voulez installer le composteur bois dans votre jardin, il est important que vous réserviez un terrain qui soit plat, mais également naturellement désherbé. De cette manière, la présence de microfaune du sol est favorisée dans le compost. Pensez à trouver à votre composteur un emplacement dans lequel il serait à l’ombre, entretenu et protégé du vent.

Le composteur bois : un gain de temps

Si vous êtes une personne qui n’a jamais le temps, le composteur bois est exactement ce qu’il vous faut. Ce dispositif a, en effet, l’avantage des parois en bois est que le compost sera protégé de toute sorte d’intempérie aussi bien du froid, de la pluie que de la sécheresse.

Le composteur bois : plus d’espace

Le composteur a des dimensions assez grandes pour que tous vos déchets (sachets de thé, fruits et légumes abîmés, épluchures de légumes…) y trouvent une place. C’est ce qu’il vous faut si vous avez une grande place dans votre jardin.

Le composteur bois : plus esthétique

Le composteur bois a beaucoup plus d’allure que son homologue en plastique. Le bois se fond beaucoup plus facilement dans votre jardin que tout autre type de matériel. Il s’agit d’un dispositif qui permet de recueillir des déchets, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut qu’il soit désagréable à regarder.

Le composteur bois : une solution écologique

On le sait, le bois est une matière qui ne nuit pas à l’environnement puisqu’il provient de l’environnement. Si en plus le bois de votre composteur bois provient de forêts cultivées ou de forêts écologiquement gérées, vous avez la certitude que vous n’êtes pas en train de nuire à l’environnement.

Le composteur bois est encore plus écologique (et efficace) lorsque le bois est un pin autoclavé et qu’il a été traité contre l’humidité. De cette manière, il est mieux armé pour résister un peu plus longtemps aux intempéries. Le traitement qu’il devra subir doit bien sûr être naturel. Il peut l’être par exemple avec de l’huile de lin.