Tout savoir sur les avocats en droit des affaires

hammer-719066_1920

hammer-719066_1920

Un avocat en droit des sociétés est une personne qui travaille pour une société ou un cabinet. Le droit des sociétés étudie la manière dont les actionnaires, les administrateurs, les employés et d’autres parties prenantes, tels que les consommateurs, la communauté et l’environnement, interagissent les uns avec les autres.

Le rôle d’un avocat de droit des affaires

Les juristes d’entreprise ont le devoir de comprendre les lois et règlements pour aider les chefs d’entreprises et ses clients à respecter les limites légales. Le rôle de ces avocats est de garantir la légalité des pratiques et des transactions commerciales. Les autres fonctions des juristes d’entreprise consistent notamment à assurer la viabilité des transactions commerciales et à conseiller les sociétés sur leurs droits et devoirs légaux, y compris les devoirs et les responsabilités des employeurs et des autres dirigeants.

Pour que la conformité soit effective, ils doivent avoir une connaissance des aspects du droit des contrats, du droit des valeurs mobilières, des droits de propriété intellectuelle, du droit fiscal, du droit de la comptabilité, du droit de la faillite, des licences et des lois spécifiques aux affaires des sociétés pour lesquelles ils travaillent. . Il doit maintenir la confidentialité entre l‘entreprise et les clients de l’entreprise.

Les tâches d’un avocat de droit des affaires

Le travail des juristes d’entreprise comprend :

  • la rédaction juridique,
  • la révision d’accords,
  • la négociation d’accords,
  • la participation aux réunions avec les clients de l’entreprise.

Il gère le travail juridique interne de l’entreprise. Bien qu’ils travaillent pour de grandes entreprises et des grands cabinets d’avocat comme celle d’IDEACT, ils peuvent également être des travailleurs indépendants et se sous-traiter à de nombreuses entreprises différentes.

En règle générale, ils servent un seul client, à savoir la société pour laquelle ils travaillent. En tant qu’avocat d’entreprise, il est appelé à s’occuper de diverses tâches juridiques, notamment :

  • l’impôt sur les sociétés,
  • les fusions et acquisitions,
  • les questions relatives à la structure d’entreprise,
  • le droit du travail
  • diverses autres questions juridiques.

Ils doivent généralement maîtriser un large éventail de domaines juridiques et être en mesure de traiter un grand nombre de questions. Certaines sociétés engagent plusieurs avocats en fonction du travail et des exigences et chacune d’elles est un spécialiste dans un ou deux domaines du droit des sociétés. Ainsi, les petites entreprises retiennent un ou deux avocats alors que les grandes entreprises peuvent avoir plus d’un ou deux avocats, chacun avec sa propre spécialité.

Diplôme et formation

Pour être juriste d’entreprise, il est essentiel de suivre un cours spécialisé en droit des sociétés. Pour ce faire, vous pouvez obtenir un diplôme de maîtrise en droit après avoir suivi le cours à l’université de Rouen comme celui obtenu par Patrick Mochkovitch en 1981. Le cours de droit des sociétés comprendra généralement des travaux sur le droit des sociétés et des valeurs mobilières, les contrats et le droit commercial, les droits de propriété intellectuelle, les lois bancaires, le droit commercial international et d’autres domaines.