Baptême : un évènement qui demande une préparation

Baptême : un évènement qui demande une préparation et une certaine organisation

Le baptême est évènement qui se passe une seule fois dans la vie d’un enfant. Si vous n’avez pas organiser une fête de naissance, c’est l’occasion ou jamais de le marquer. Durant cette fête, vous allez choisir le parrain et la marraine de votre enfant qui seront des guides pour lui pour toute sa vie. Comme tout évènement, vous avez besoin de faire une certaine préparation et une certaine organisation.

Les premières étapes à suivre

La préparation ne se résume pas à trouver le faire-part baptême. Vous avez le choix entre un baptême civil ou un baptême religieux. Le baptême religieux signifie l’adhésion de l’enfant à la religion, c’est généralement fait par les familles croyantes. Le baptême civil est pratiqué par les athées et permet de célébrer la naissance d’un enfant. C’est plutôt un acte civique. Dans les deux cas, vous devez réserver soit le maire ou le père religieux. Ceci est possible si vous avez déjà votre date en tête, alors n’hésitez pas à le fixer à l‘avance. Pour le choix du parrain ou la marraine, vous pouvez chercher une personne qui vous a soutenu et marqué dans votre vie. Cette personne peut être soit votre meilleur ami ou un membre de la famille. C’est un choix personnel, mais le choix de la famille vous permet à coup sur de garder le contact.

Attention, pour baptiser son enfant, il y a des conditions légales à respecter. Avant tout, les deux parents doivent être consentants en exprimant par écrit leur souhait.

Le choix du lieu et de la réception

Louer une salle privée revient toujours assez cher. Cependant, si vous n’avez pas énormément d’invité, vous pouvez le faire, pourquoi pas chez vous ou chez une personne de la famille qui a un grand jardin. Vous pouvez louer des chapiteaux aussi pour rendre la fête chaleureuse. Pour le repas, vous avez le choix entre un repas bien gourmet ou un dîner à thème. Et pas besoin de demandez les services d’un pro, vous pouvez vous-même faire votre menu avec l’aide de vos proches. Vous pouvez tout préparer à l’avance et ne réchauffer que le nécessaire le jour J.

Un beau moment à partager

On choisit souvent d’offrir à ses invités des dragées ou des bonbons. En plus de cela, on vous propose de créer une petite carte souvenir avec la date et la photo que vos amis et famille pourront garder.

Les photos cependant constituent des souvenirs pour l’enfant et pour vous et également pour les invités. Si vos amis ont des appareils, incitez-les à les apporter et à prendre tout au long de l’évènement des photos. Vous pouvez par la suite les récupérer et avoir différentes photos dans tous les angles.

Pour une fête inoubliable, il faut créer une très bonne ambiance, efforcez vous d’organiser pour la soirée une animation unique. Choisissez une personne dans votre famille qui sache animer les fêtes. Cela vous permet de passer un moment de répit et de profiter un peu, vous aussi, de la fête.