Bien choisir les plantes de son jardin

choisir-plantes-jardin

Quel plaisir d’avoir un beau jardin pour s’y détendre au retour des beaux jours ou bien pour le simple plaisir des yeux, parce qu’un beau jardin est par excellence l’élément de décoration d’une maison.
Cependant, il s’agit de bien choisir les plantes que vous allez y cultiver et pour cela tenir compte de plusieurs paramètres.
Selon que votre jardin se trouve en montagne ou en bord de mer, que vous viviez en climat chaud ou froid, vos choix seront différents, aussi suivez ce guide pour réaliser un jardin de rêve.

Votre jardin en région montagneuse : des plantes robustes résistantes au froid

Réaliser et entretenir un jardin en altitude impose des contraintes particulières à bien connaître pour avoir un joli résultat.
Il faut savoir qu’en montagne l’hiver est plus long, ne pas oublier qu’il y gèle et neige et que la terre y est d’une belle qualité car il pleut souvent. Les étés, en revanche, sont particulièrement chauds et secs.
Toutes ces informations orienteront donc votre choix vers des plantes robustes à cycle de croissance en pause en hiver et d’éviter les plantes fragiles face aux gelées tardives. Ainsi, l’ancolie est un choix très judicieux pour sa résistance ainsi que le bleuet, ou encore la campanule. Le houx, porteur d’un doux présage de fête sera très apprécié et esthétique.

Jardins du littoral : attention au vent !

En bord de mer, il faut tenir compte en premier lieu du vent marin et des embruns dont le sel est agressif pour les plantes ainsi que de la sécheresse à cause du sol sableux.

Cependant, le climat y est généralement plus favorable aux végétaux et les hivers y sont plutôt humides tandis que les étés sont moins secs, ce qui rend les sols accueillants pour vos plantes qui profitent d’une belle et longue croissance.

Vous choisirez de préférence des plantes moins résistantes et gourmandes en eau et éviterez à cause du vent les plantes fragiles.

Les arbustes poussant au bord de la mer comme le tamaris ou l’argousier sont un excellent choix tout comme les camélias, les hortensias, les véroniques ou encore les fushias, colorés et décoratifs.

Dans l’idéal, les plantes les plus fragiles seront protégées par des haies qui formeront un écran de protection contre le vent et les embruns.

Les jardins du Sud : une explosion de couleurs et de parfums

Pour votre jardin fortement exposé au soleil et si vous vivez dans le sud de la France, optez pour les plantes méditerranéennes colorées et parfumées comme le laurier-rose, la lavande ou l’olivier qui apprécient le soleil, l’humidité et les hivers secs.
Pour décorer vos murs, la gypsophile est une excellente plante qui adore le soleil et donne des fleurs blanches magnifiques. Lorsqu’on vous offre un bouquet, il est d’ailleurs souvent orné de gypsophile.
Si vous vivez dans une région moins chaude et moins ensoleillée, vos valeurs sûres seront l’hélianthème, le centaurée ou l’armoise.
Dans la catégorie des plantes qui aiment l’ombre, poussent facilement et donnent de très belles fleurs, vous planterez également pour un très joli résultat coloré, des camélias d’hiver des rhododendrons et de la bruyère.

Si vous suivez bien tous ces conseils et que vous choisissez vos plantes selon votre région et son climat, vous aurez le plaisir très bientôt de profiter de votre beau jardin.