Bien hydrater le corps : les secrets

peau-santé

Sensations de tiraillement, perte d’élasticité de la peau, apparition de vergetures, etc., tels sont les conséquences d’une peau mal hydratée. Heureusement, il est facile de pallier ce manque d’hydratation et de rétablir rapidement le confort de la peau par de simples gestes. Pour savoir lesquels, suivez le guide.

Prendre un bain hydratant

Détendez-vous dans votre baignoire îlot et profitez-en pour vous hydrater la peau. Pour ce faire, rajoutez dans l’eau de votre bain 2 verres à un litre de lait entier. Ce dernier est connu pour ses pouvoirs ultras hydratants grâce aux lipides qui le composent. Selon l’état de votre peau, vous pouvez aussi y mettre quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose pour son pouvoir adoucissant ou l’huile essentielle de jasmin pour sa vertu apaisante. Pour optimiser les résultats, nettoyez votre peau avec un produit surgras. À la sortie du bain, vous n’aurez plus besoin de vous remettre une crème hydratante, sauf si vous avez une peau très sèche.

Bien choisir son soin hydratant

Tout comme les soins du visage, les soins hydratants pour le corps doivent se choisir en fonction de votre type de peau.

Peau normale

Si vous avez la peau normale, choisissez un lait hydratant pour avoir une belle peau hydratée. Sa texture fluide lui permet de pénétrer rapidement dans la peau. Le gel d’aloe vera est aussi une excellente alternative au lait hydratant.

Peau sèche

Les soins à texture crème sont conseillés pour les peaux sèches. Si votre peau est à la fois sèche et sensible, optez pour une émulsion à base huileuse ou encore une crème composée de collagène, d’élastine et de glycérine qui sont d’excellents agents filmogènes protégeant la peau.

Peau ultra sèche ou à tendance atopique

Dans ce cas, les huiles végétales sont recommandées, car elles nourrissent la peau en profondeur. De nombreux choix s’offrent à vous comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce. Vous avez aussi les beurres végétaux comme le beurre de karité.

Adopter une bonne hygiène de vie

Avoir un mode de vie sain permet d’avoir une belle peau hydratée. Hormis les fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux à privilégier dans vos assiettes, consommez aussi des aliments riches en oligo-éléments et acides gras. Par ailleurs, n’oubliez pas de boire suffisamment et surtout de pratiquer une activité physique régulière. En effet, le sport stimule la circulation, ce qui permet aux éléments nutritifs d’arriver jusqu’aux cellules de l’épiderme pour le nourrir.

Penser au gommage régulier de la peau

Exfolier la peau permet d’optimiser les effets de votre produit hydratant. En effet, lorsque vous débarrassez la surface de votre peau de ses cellules mortes, les soins que vous utilisez pénètrent mieux. Par contre, si vous avez la peau sèche, le gommage n’est préconisé qu’à raison de 1 à 2 fois par mois.

L’idéal est d’appliquer votre soin hydratant à la sortie de la douche ou du bain. À ce moment, la peau est encore assouplie par la chaleur et reçoit mieux les corps gras. N’oubliez pas non plus que la crème hydratante s’applique sur une peau légèrement humidifiée. Aussi, tamponnez légèrement votre peau avec la serviette puis hydratez-vous de suite.