Bien protéger son matelas: équipements

collov-home-design-MopQfWaJFiw-unsplash

C’est choisir une bonne literie,c’est choisir une bonne nuit de sommeil.

Et prendre soin de son matelas s’avère alors aussi vital que de faire réviser sa voiture.  

La conservation de votre matelas requiert deux actions principales : se munir du bon matériel et entreprendre les gestes adéquats.

Et l’une des toutes premières choses à faire est de couvrir le matelas pour le protéger. Notre corps libère de la sueur quand nous dormons et lorsque nous ne recouvrons pas le lit, nous permettons au microbe de se reproduire. 

Avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir non seulement de bons équipements de lit mais avant tout un bon matelas.

Il existe divers équipements pour protéger votre lit : 

Protège-matelas

Pour préserver l’hygiène de votre matelas, vous pouvez opter pour un protège-matelas médical qui est anti-acariens, antifongiques et antibactériens. Il évite les odeurs, les bactéries, les microbes et augmente la durée de vie du matelas en empêchant les traces de marqueurs, stylos… Le protège-matelas imperméable qui fait office d’absorbants en retiennant  des petites quantités de liquide comme la transpiration nocturne.

On retrouve des protèges-matelas sous forme de housse qui permet de couvrir les deux côtés du matelas et prolonge ainsi sa durée de vie.

Sous forme de plateau qui se fixe au niveau des coins via élastique sous le matelas. 

Toutefois, cela ne couvre pas les bords et les coins du matelas.

En tant que drap-housse, qui est la forme la plus courante, il est facile à installer grâce aux coins élastiques, qui assurent un tenue fluide et sans plis. 

Surmatelas

C’est une sorte de second matelas. Il se place sur le dessus du matelas et apporte un confort et une fermeté supplémentaires au matelas.  

Comme le protège-matelas, il protège le matelas et l’empêche également de se salir. Il absorbe l’eau que notre corps évacue pendant le sommeil. Bien qu’il ait la même fonction que le protège-matelas, vous pouvez le placer entre le lit et le protège-matelas. 

Les protèges-matelas peuvent être imperméables, mais attention aux revêtements en plastique qui ne sont pas forcément agréables au toucher ou qui ont tendance à faire des bruits de frottement contre le matelas.

Linges de lit 

Les linges de lit  sont essentiels pour votre matelas, votre santé, votre propreté et pour vous assurer une nuit de sommeil paisible.

Ils aident aussi à réguler la température lorsqu’il fait chaud ou froid. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez choisir un drap, et lorsqu’il fait froid, la couette vous aide à rester au chaud.voulez conserver votre matelas le plus longtemps possible ?N’hésitez pas à lire nos conseils à ce sujet

Ces mesures doivent être accompagnées de certaines routines, notamment  d’une aération régulière de la chambre pendant au moins 15 minutes chaque jour, du maintien d’une température d’environ 19 degrés dans la chambre et de l’aspiration régulière du lit. Il faut obligatoirement penser à changer votre parure de lit et à la laver environ une fois par semaine.