Le vélo électrique a le vent en poupe. Face à une prise de conscience écologique et les nombreux atouts de ce vélo, de nombreuses personnes vont même jusqu’à troquer leurs voitures contre ce deux-roues. Mais pour profiter de la pratique d’un vélo électrique, il faut s’équiper correctement. Pour ce faire, nous avons dressé une check-list des équipements indispensables pour rouler en toute sécurité avec votre vélo électrique.
Le casque vélo
Auparavant, le port d’un casque vélo ne concernait que les conducteurs de moto et de vélos rapides. Mais aujourd’hui, les utilisateurs de vélo électrique doivent porter un casque afin de renforcer leur sécurité. Le casque vous offre une protection optimale lors de vos déplacements à vélo en ville ou en milieu suburbain.
Cela dit, tous les casques ne garantissent pas un maximum de sécurité. Face aux nombreux modèles proposés sur le marché, vous vous demandez sans doute quel modèle est le plus fiable. Un casque respectant la norme EN 1078 est adapté pour l’usage d’un vélo électrique.
Pour choisir votre casque, prenez en compte votre taille. Le casque ne doit être ni trop serré ni trop large. Le confort du casque constitue également un paramètre important. Aussi, misez sur un modèle offrant une bonne visibilité.
Les gants
De nombreux adeptes de vélo n’aiment pas porter ces accessoires. Ils disent que les gants engendrent la transpiration des mains. Par conséquent, cela cause une certaine gêne avec la manipulation des guidons. Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas. Et même si cela pourrait être le cas pour certains cyclistes, il existe d’autres alternatives.
Les gants du cycliste sont des accessoires de protection destinés aux mains. Ils les protègent en cas de chute. Ils servent également à offrir une chaleur maximale à vos mains durant l’hiver. Par contre, il faut choisir des gants épais. Vous trouverez un large choix sur les sites spécialisés comme Cyclic.info.
Pour les cyclistes possédant des mains qui transpirent facilement, privilégiez les gants en tissu absorbant. Grâce à leurs spécificités, ces gants permettent de retenir la transpiration tout en garantissant un confort optimal. N’oubliez pas que les gants du cycliste sont des accessoires de sécurité à prix abordables. Vous pouvez également choisir entre différents types de gants en fonction de vos goûts.
Les lunettes
Pour rouler en vélo électrique, nous vous conseillons d’enfiler des lunettes du cycliste. Lorsque vous pédalez à pleine vitesse, les poussières, le vent, les grains de sable peuvent frapper vos yeux. Ce qui va impacter sur votre visibilité.
Afin de protéger efficacement vos yeux et avoir une meilleure visibilité durant la pratique du vélo électrique, utilisez les lunettes. Il est à noter que les lunettes pour vélo diffèrent des simples lunettes de soleil. Ces accessoires sont spécialement conçus pour les cyclistes et répondent aux contraintes de la discipline. Les paires de lunettes du cycliste sont équipées de verres adaptés à cette activité.
Le gilet fluorescent
Pour rouler en toute sécurité en vélo électrique, il faut être bien visible aux yeux des autres usagers de la route. L’utilisation d’un gilet fluorescent permet aux autres usagers de vous repérer de loin. L’utilisation d’une veste fluorescente permet de réduire les risques d’accident.
La sacoche
Le port d’une sacoche est obligatoire durant une sortie en vélo électrique. La plupart du temps, on fixe la sacoche pour vélo au porte-bagage. Cet accessoire permet de ranger vos affaires personnelles et les outils indispensables durant une randonnée en vélo.
En fonction de vos besoins et de la structure de votre vélo électrique, vous avez le choix entre plusieurs types de sacoches. La double sacoche est fixée à l’arrière du vélo. La sacoche souple peut se poser sur le porte-bagages ou en band.
La pompe à vélo
Un pneu qui se dégonfle est très fréquent lors d’une sortie en vélo. Tout comme les autres types de vélo, les vélos électriques peuvent avoir des pneus dégonflés. Si vous prévoyez de partir parcourir plusieurs km de piste avec votre vélo électrique, n’oubliez pas d’emporter une pompe à vélo. Cet équipement permettra de regonfler rapidement votre vélo. Attention, il faut bien choisir votre pompe. Par exemple, la pompe doit correspondre à la valve du pneu.
L’antivol
Installez obligatoirement un système antivol sur votre vélo électrique. Ce vélo est devenu très convoité ces dernières années. Si bien qu’afin d’éviter les vols, équipez-vous impérativement d’un antivol de qualité qui doit disposer d’un poids d’au minimum 1,3 kg. Idéalement, vous devez utiliser deux antivols afin de dissuader les voleurs.