Boitier anti-aboiement ou collier anti-aboiement ?

anti-aboiement

L’aboiement du chien est un comportement naturel qui n’est pas du tout le bienvenu dans un voisinage tranquille. Heureusement que la technologie a des solutions, à savoir le boitier anti-aboiement et le collier anti-aboiement. Ces deux appareils ont des points de similitude et de différence.

Le boitier anti-aboiement

Comme son nom l’indique, un boitier anti-aboiement est un simple gadget qui évite à un chien de faire des aboiements intempestifs ou provoqués par des stimuli. L’utilisation d’un boitier anti-aboiement est souvent recommandée si votre chien ne supporte le port d’un collier anti-aboiement. En effet, déjà que votre animal de compagnie traine avec lui un collier d’identification, ce serait de trop pour lui de porter un deuxième collier. Par conséquent, le boitier est plus pratique.

Un boitier anti-aboiement est un dispositif qui se pose à proximité de votre chien. Il s’agit d’un appareil qui émet un son à très haute fréquence afin de décourager votre compagnon canin d’aboyer à chaque fois qu’il le fait. Le grand avantage est que vous ne pouvez pas entendre ce son, car c’est de l’ultrason, un bruit qui commence à partir de 20 000 hertz. L’oreille humaine ne peut rien entendre au-delà de 16 000 hertz. Du coup, le boitier anti-aboiement est une solution entièrement inaudible, qui ne vous gêne en rien, contrairement à ce que ressent votre chien.

Certains modèles de boitier anti-aboiement peuvent émettre des ultrasons allant jusqu’à 44 000 hertz. Alors, imaginez ce que peut entendre votre chien à chaque aboiement. Au final, il est découragé qu’il ne le fasse plus, ce qui est principalement le résultat recherché avec ce gadget.

Les boitiers anti-aboiement existent sous différents types. Vous pouvez acheter un modèle portatif que vous pouvez actionner par votre volonté, après une simple pression sur un bouton. Vous le pointez uniquement en direction de votre animal de compagnie. Il y a aussi le modèle fixe qui se pose à un endroit déterminé (ex : niche du chien).

Le collier anti-aboiement

Comparé à un boitier anti-aboiement, un collier anti-aboiement se met au cou de votre chien. Il est donc constamment sur votre animal de compagnie. Et s’il aboie, la réponse de l’appareil est presque instantanée (quelques millisecondes).

Le grand intérêt du collier anti-aboiement est qu’il constitue une double punition à votre chien. En effet, en plus de devoir l’avoir au cou à longueur de journée, il doit en subir les petites corrections. Et concernant celles-ci, elles s’opèrent de plusieurs manières.

Un collier anti-aboiement fonctionne de plusieurs façons, car il existe différents types. L’un des plus courants est le collier électrique ou électrostatique. Il émet un petit choc électrique à chaque aboiement de votre compagnon canin. C’est une petite décharge électrique inoffensive, mais assez gênante pour que votre chien comprenne la leçon. L’autre collier anti-aboiement le plus utilisé est celui qui fonctionne comme un boitier anti-aboiement. Il produit des ultrasons lorsque votre chien aboie.

Si vous n’aimez pas l’idée d’électrocuter votre chien ou de le gêner avec des sons à très haute fréquence, il existe des colliers anti-aboiements plus doux. C’est le cas du collier à spray qui vaporise de la citronnelle à chaque fois que votre chien aboie. Il y a également celui qui produit des vibrations.