Bonne résolution: apprendre une nouvelle langue étrangère

Apprendre langue etrangere

Qu’on se le dise, l’apprentissage d’une nouvelle langue est véritablement un moyen de s’ouvrir de nombreuses possibilités, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Des connaissances dans une nouvelle langue étrangère peuvent notamment vous donner accès à de nouvelles cultures, améliorer vos perspectives sur le marché de l’emploi ou encore vous aider à développer de meilleures aptitudes en matière de communication.

Nouvelle année, nouvelle langue !

Alors, pourquoi ne pas enfin prendre cette bonne résolution et profiter de cette nouvelle année qui débute pour faire le grand saut et apprendre une nouvelle langue ? De toute façon si vous lisez actuellement ces quelques lignes, il y a de fortes chances que ce soit un projet qui vous titille, n’est-ce pas ? Pour finir de vous convaincre, nous allons développer dans la suite de cet article quelques-unes des principales raisons pour lesquelles ce type d’apprentissage est toujours une bonne idée, surtout si vous vous appuyez sur un centre spécialisé dans les cours en langue étrangère comme Atout Langues Sud.

Un excellent moyen pour mieux explorer / découvrir d’autres cultures

L’un des aspects les plus attrayants dans le fait de suivre des cours en langue étrangère est la possibilité d’explorer d’autres cultures en profondeur. Lorsque vous comprenez une langue, vous n’êtes plus un simple observateur : vous faites partie de la culture à votre manière. Cela signifie que vous serez en mesure d’apprécier réellement des coutumes et des idées différentes, ce qui peut être incroyablement enrichissant. Et il va sans dire que ce sera encore beaucoup plus le cas si vous voyagez et que vous vous rendez à l’étranger dans le pays de la langue en question (ou un autre pays où l’on y parle « la même langue »), puisqu’il vous sera beaucoup plus facile de communiquer sur place. Commerçants, guides touristiques, habitants qui parlent cette langue ; comme vous vous en doutez, vous ne vivrez pas votre séjour de la même manière et celui-ci sera beaucoup plus immersif et mémorable que vous parlerez la langue locale.

Élargissez vos perspectives sur le marché de l’emploi

Le marché de l’emploi étant particulièrement rude dans certains domaines, il est indéniable que le fait de parler plusieurs langues sera un atout considérable pour pouvoir vous démarquer avantageusement. Il y a même certains secteurs pour lesquels la maîtrise de plusieurs langues étrangères est une condition sine qua non. Outre le fait de savoir s’exprimer dans une langue étrangère donnée, le fait de pouvoir converser dans plusieurs langues montrera aussi aux employeurs que vous avez des compétences transférables qui peuvent facilement être adaptées à différentes circonstances et contextes. Par conséquent, la connaissance d’une et a fortiori de plusieurs langues étrangères devient une qualité essentielle pour de nombreux emplois. Cela vaut donc la peine d’investir un peu de temps pour en apprendre une si vous voulez évoluer professionnellement cette année ou dans les années qui viennent !

Développer de meilleures compétences en communication

En plus d’être bénéfique pour les perspectives d’emploi, un cours en langue étrangère peut également aider à développer de meilleures compétences en communication en général. Par exemple, en parlant et en écoutant quelqu’un d’autre qui parle la langue de votre choix, vous allez acquérir une pratique inestimable pour comprendre comment les gens s’expriment différemment de ce que vous avez l’habitude d’entendre dans votre langue maternelle. Cela vous permettra donc de mieux comprendre comment les gens communiquent et, par conséquent, d’être beaucoup plus à même d’échanger avec des personnes de toutes les nationalités, même dans des langues que vous n’auriez pas apprises.

Comme vous pouvez le conclure par vous-même, l’apprentissage d’une langue étrangère est une expérience enrichissante à plus d’un titre, offrant de nombreuses possibilités d’épanouissement et de développement personnel, tant sur le plan professionnel que culturel ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période de l’année où l’on prend de bonnes résolutions pour vous lancer ce défi et vous lancer dans cette aventure passionnante aux nombreux bénéfices ? Avec un peu d’investissement personnel et une bonne méthode d’apprentissage, cette résolution pourrait vous apporter beaucoup dans les années à venir. Et vous pourrez vous satisfaire de cette bonne résolution sur la durée… pourquoi pas même au point de remettre ça dans les années qui suivent !