Bricolage : comment changer un pneu soi-même ?

Roue crevée

Le problème d’une crevaison, c’est qu’elle est presque impossible à prévoir et qu’elle immobilise votre voiture. Évidemment, vous pouvez rouler avec un pneu crevé, mais vous risquez d’abîmer et de tordre l’essieu de votre voiture. Ce n’est donc vraiment pas recommandé. Alors, comment changer soi-même les pneus de sa voiture ?

Les précautions nécessaires

Dans cet article, nous allons seulement vous parler d’un changement de roue intervenant dans le cas d’une crevaison. Cependant, sachez qu’il est important de changer fréquemment les pneus de sa voiture pour réduire les risques d’aquaplaning, les accidents et la consommation d’essence. Savoir changer vous-même vos pneus peut alors vous permettre de réaliser de belles économies.

Changer une roue crevée doit souvent se faire sur le bord de la route. Il est donc obligatoire de porter un gilet jaune réglementaire et de positionner le triangle d’avertissement en amont de votre position. Pour le reste, aurez-vous besoin de sacs à outils particuliers ? Pas vraiment, mais vous aurez besoin d’un cric et d’un démonte-pneu.

Démonter la roue

Pour démonter la roue crevée, il faut d’abord retirer l’enjoliveur. Pour cela, placez simplement vos doigts dans les trous et tirez un coup sec. Ensuite, vous devez dévisser légèrement les écrous de la jante. Pourquoi ? Parce que cette opération nécessite la force et qu’un mouvement brusque pourrait faire tomber la voiture du cric et vous blesser. Il faut donc le faire en premier.

Ensuite, placez le cric à vingt centimètres d’écart de la roue à changer et soulevez la voiture jusqu’à ce que la roue se trouve à cinq centimètres du sol. Dévissez totalement les écrous de la jante en prenant garde à ne pas trop agiter la voiture et retirer la roue crevée. Évidemment, n’abandonnez pas la roue sur place et ramenez-la avec vous. La jante pourra encore servir.

Monter la roue de secours

Monter la roue de secours n’est pas plus compliquer que de démonter une roue crevée. Placez la roue de sorte que les trous des écrous soient alignés et placez les écrous tout en maintenant la roue et la jante. Vissez les écrous, mais ne serrez que légèrement. Pour les mêmes raisons que lors du dévissage, vous finirez de visser une fois la voiture reposée à terre.

Enfin, redescendez la voiture à terre et rangez le cric. À l’aide du démonte-pneu, il ne vous reste plus qu’à visser les écrous sans trop forcer non plus. Dans le cas d’un changement de pneu, vous devez également remettre l’enjoliveur en place, mais ce n’est pas nécessaire avec une roue de secours.

Pour conclure, sachez qu’une roue de secours n’est qu’une solution temporaire et que vous devez vous dépêcher de remettre un pneu classique. Maintenant que vous savez faire, vous pouvez aller l’acheter directement au garage pour économiser le coût de la main-d’œuvre.