BTS vs DUT : comment faire son choix ?

algebra-1238600_960_720
Au sommaire
  1. Le BTS
  2. Le DUT

Après obtention du fameux baccalauréat, lorsque vient le moment de choisir son orientation professionnelle, il peut être difficile de fixer son choix face à une multitude de diplômes qui s’offre à nous. Parmi eux, le BTS et le DUT séduisent chaque année bon nombre d’étudiants. Ces deux diplômes de niveau III s’effectuent tous deux en deux années après le bac. Qu’ils soient suivis en formation initiale ou en apprentissage, ces deux diplômes présentent certes quelques similitudes mais sont pourtant très différents.

Le BTS

Préparé au sein même d’un lycée comme le LTP Sully à Marseille par exemple, le BTS offre un côté plus rassurant car il s’inscrit dans le prolongement de la classe de terminale. Les méthodes de travail et l’organisation des cours sont quelques peu plus scolaires et « classiques » qu’en DUT. L’assiduité aux cours y est notamment indispensable. Plus spécialisé que le DUT, le BTS est une filière d’études généralement plus courte que le DUT, même s’il reste tout à fait possible de s’orienter vers une licence une fois le diplôme obtenu. Environ 150 spécialités sont disponibles.

A noter également que le BTS est délivré à la suite d’un examen final à la fin des deux années, ce qui peut s’avérer quelques peu stressant ! Des périodes de stages obligatoires en entreprises viendront entrecouper ces deux années d’études et seront prises en compte dans la notation finale.

Le DUT

Le DUT est un diplôme qui se prépare en IUT, au sein d’une université. Les méthodes de travail, l’organisation des cours ainsi que la répartition des élèves en classe ou encore la vie étudiante le rendent donc très différent d’un BTS. Il semble donc être plus adapté aux futurs étudiants ayant déjà acquis une certaine autonomie dans leur façon de travailler.

D’autre part, le DUT est un peu plus généraliste qu’un BTS. En effet, le DUT vise à amener les étudiants vers des études longues avec une poursuite en licence puis en master c’est pourquoi il n’existe qu’une vingtaine de spécialités parmi lesquelles orienter votre choix. Le DUT s’appuie sur le contrôle continu pour évaluer les candidats. De même que pour le BTS, des périodes de stages obligatoires ponctueront votre scolarité à l’IUT.

Enfin, sachez qu’un critère peut s’avérer décisif dans le choix de votre diplôme entre BTS en DUT : le métier ou secteur d’activité convoité. En effet, certains BTS ne possèdent pas d’équivalent en DUT et vice versa ! En cas d’incertitude, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en orientation pour vous aider.