Caractéristiques du bras de platine technics mk2

musique

Le platine technics mk2 a vu le jour depuis plusieurs années. Actuellement, nombreuses sont les entreprises qui se sont spécialisées dans la restauration de ces appareils. Avant de vous lancer dans l’achat de votre appareil, il importe de savoir les caractéristiques des platines, en particulier ceux du bras de la platine technics mk2 et ses réglages. 

Le bras de platine : un équipement indispensable 

Parmi tous les équipements représentant les caractéristiques d’une platine, le bras de la platine technics mk2 est le plus important. En effet, c’est avec le bras que l’utilisateur peut opérer le réglage, le montage et le changement de la cellule phono de son appareil. Pour la manipulation du bras de cette platine, il vaut mieux vérifier le mode de fixation qui se situe à son extrémité pour éviter de faire des erreurs qui risqueraient de vous coûter cher. 

Le bras de la platine technics mk2et la cellule doivent exercer simultanément de la force l’un sur l’autre pour pouvoir suivre correctement le sillon du disque de platine. En d’autres termes, c’est la force de la cellule sur le bras de platine qui permet à celui-ci de suivre le sillon. C’est ce qu’on appelle la compliance qui est exprimée en mm/N. En revanche, la force du bras de platine la cellule n’est autre que la force du bras. Cette dernière s’exerce de manière verticale. 

Minimiser la distorsion grâce à un bras de platine

Tous les utilisateurs qui connaissent bien les caractéristiques d’une platine devraient savoir que le bras de la platine technics mk2 a été conçu pour être assez souple pour réduire la distorsion générée par le parcours de la pointe sur le sillon. Pour rappel, les flancs gauche et droit du sillon représentent chacun un canal d’écoute sur cette platine. 

Cependant, le bras de platine devra également faire preuve d’une certaine rigidité pour minimiser les effets de vibrations parasites ainsi que la résonance. D’où la nécessité de bien choisir les matériaux avec lesquels le bras de la platine technics mk2 est fabriqué. Les modèles disponibles sur le marché peuvent être en bois, en fibre de carbone, en aluminium, etc. 

La longueur du bras platine technics mk2

Les caractéristiques des platines, en particulier la longueur du bras, jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne trajectoire et d’une lecture de manière équilibrée. En effet, les erreurs de suivi de piste sont souvent provoquées par des erreurs d’angles de piste verticale. Ce désagrément peut justement être évité grâce au bras long. C’est l’une des raisons pour lesquelles les platines technics mk2 embarquent un bras long. 

Par contre, il importe de savoir qu’un bras trop long pourrait engendrer une masse plus grande et d’éventuelles vibrations parasites. Il est donc primordial de bien sélectionner la longueur idéale pour obtenir un bon équilibre. 

La forme du bras platine technics mk2

Avant toute chose, il convient de noter qu’il existe trois formes de bras disponibles en fonction des caractéristiques des platines. Nous pouvons citer entre autres les bras en « L » qui sont les populaires sur le marché, les bras en « S » et les bras en « J ». 

L’avantage du bras en « L » est qu’il permet de mieux contrôler la qualité du suivi de piste. Les bras en « J » et en « S » sont plus pratiques pour les platines compactes ou DJ étant donné qu’ils permettent d’améliorer l’angle de suivi même si vous êtes dans un espace restreint. Quant à la forme du bras de la platine technics mk2, elle est généralement en « S ». Quoi qu’il en soit, il est possible de favoriser les vibrations parasites et les phénomènes de résonance en ajoutant des angles à un bras de platine.