Carrosserie Chambéry : Comment la réparer ?

carosserie-

La carrosserie est l’élément le plus vulnérable de la voiture car il est le premier à subir les chocs extérieurs.

Il faut croire que la plupart des conducteurs veulent rouler dans une voiture dont la carrosserie soit impeccable. Ceci sans compter que la carrosserie sera bien vérifiée pendant le contrôle technique. Mieux vaut donc l’entretenir pour éviter d’avoir de mauvaises surprises !

Identification du problème

La carrosserie à  Chambéry peut s’abîmer de différentes manières : Elle peut être rayée ou cabossée. En fonction du type et de la profondeur de l’impact sur la carrosserie, il y a lieu d’appliquer un traitement spécifique ou plusieurs traitements successifs.

Dans le cas d’une carrosserie rayée

Grâce à un petit accrochage, la carrosserie peut être rayée et vous voulez  la réparer tout seul. Il faut savoir que de nombreux produits existent pour masquer la rayure :

Crayon de carrosserie : Pour les petites retouches, un crayon de carrosserie va repasser par-dessus une légère rayure pour la colmater et protéger la carrosserie. C’est une solution très simple à utiliser et peu coûteuse.

Produit efface-rayure : Pratique et efficace, l’anti-rayure est un produit qui s’applique sur la zone rayée pour gommer les traces, colmater et masquer de petites et moyennes rayures.

Traitement complet : Si la rayure est profonde, il vaudra mieux utiliser du papier abrasif à grain fin pour nettoyer les éclats de peintures présents sur la carrosserie et ensuite appliquer le crayon ou un produit efface-rayure en suivant les indications du fabriquant. Pour vos besoins aux services de carrosserie, faites appel à Cleancar2savoie.com

Dans le cas d’une carrosserie cabossée

Suite à un choc, la  carrosserie peut présenter des bosses non esthétique sans ajouter que cela impacte négativement la valeur du véhicule. Faute de pouvoir  faire appel à un spécialiste pour un meilleur résultat, il reste possible de redresser soi-même sa carrosserie avec un minimum d’outils :

  • Avec une ventouse: cette méthode n’est pas toujours efficace et elle consiste à détenir une ventouse pour aspirer la bosse. L’utilisation d’un lubrifiant va permettre une bonne accroche de la ventouse sur la carrosserie autour de la bosse.
  • Avec un sèche-cheveux: Les variations de température peuvent dilater le métal et de faire disparaitre des bosses de sa carrosserie. Il suffit de faire chauffer la bosse à la température la plus élevée possible en utilisant un sèche-cheveux. Une fois la température maximale atteinte, il faut refroidir la zone de la bosse avec un spray à air comprimé, ou un seau d’eau très froide. Le choc thermique lié à la variation de température permettra à la tôle de reprendre sa forme initiale.
  • Avec un marteau: Si la bosse est à l’intérieur, il vous sera possible d’utiliser un marteau pour faire ressortir la bosse. Cette méthode doit être manipulée avec précaution. Si possible, il y a lieu d’utiliser un maillet en caoutchouc pour ne pas abimer la tôle. Ensuite, il suffit de se munir d’une plaque de métal à placer sur le côté opposé à celui sur lequel on frappe. Puis, frappez par petits coups rapprochés mais sans déformer la tôle. En toutes les précautions nécessaires, vous obtiendrez certainement un résultat satisfaisant et il vous restera à appliquer les finitions pour éliminer les rayures et vernir la carrosserie.