Ce qu’il faut savoir sur la carte grise d’une voiture

conduire une voiture

La carte grise, aussi appelée certificat d’immatriculation est, en France, la carte d’identité du véhicule. Il s’agit également du document qui matérialise son autorisation de circuler. Lorsque l’on achète un véhicule, on dispose de 30 jours pour faire une carte grise ou la mettre à jour.

Qu’est ce qu’une carte grise?

La carte grise mentionne toutes sortes d’informations qui permettent d’identifier le véhicule: numéro de la plaque d’immatriculation, date de la première immatriculation, nom et prénom du propriétaire, etc.

Avoir une carte grise en bonne et due forme est obligatoire notamment car c’est elle qui autorise ce véhicule à circuler. C’est également sur la carte grise que les timbres relatifs aux contrôles techniques sont apposés.

En cas de contrôle routier, une carte grise non à jour vous expose à une amende d’au moins 135€, qui peut aller jusqu’à 750€. Si la mise à jour oubliée concerne votre adresse, sachez également que l’amende sera envoyée à l’adresse mentionnée sur la carte grise, vous risquez donc de payer, en plus de l’amende, des frais supplémentaires dus au retard pris par le courrier.

Quand est-il nécessaire de faire éditer ou modifier sa carte grise?

Si vous achetez un véhicule, vous aurez nécessairement besoin de faire mettre la carte grise à vos noms et adresses. Ce sera également le cas si vous déménagez, si vous changez de situation maritale, ou encore si vous héritez d’un véhicule.

En cas de perte de votre carte grise ou si elle est très abîmée, vous pouvez en demander un duplicata. Enfin, si vous vendez un véhicule, ce sera au nouveau propriétaire de faire la démarche de modification de la carte grise, mais vous devrez déclarez la vente du véhicule pour obtenir un certificat de cession, sans lequel le nouveau propriétaire du véhicule ne pourra pas faire ces modifications.

Les véhicules qui doivent avoir une carte grise sont principalement les voitures, les deux-roues, les caravanes et remorques dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg. Dans le cas contraire, la remorque devra avoir la même immatriculation que le véhicule qui la tracte.

Comment faire une carte grise?

S’il fallait encore récemment se rendre à la préfecture pour faire sa carte grise, la démarche peut désormais s’effectuer en ligne ou auprès d’un professionnel habilité, en général, le concessionnaire ou le garage qui vous aura vendu le véhicule.

Il faut remplir un formulaire Cerfa spécifique, et fournir une série de pièces justificatives qui dépendent de votre situation (particulier, professionnel…).

Il vous faudra notamment justifier de votre identité et de votre domicile. On trouvera également en ligne la possibilité de simuler le coût de sa carte grise, en fonction notamment du véhicule que l’on souhaite immatriculer.

La réception de la carte grise définitive a lieu dans les 7 jours qui suivent la démarche, qu’elle ait été faite en ligne ou après d’un professionnel. En attendant, vous pourrez circuler librement grâce à un certificat provisoire.