Chauffage électrique, les avantages qu’il offre

Si près de 10 milliards de foyers français utilisent le chauffage électrique, c’est certainement pour les différents avantages qu’il offre. Alors, si vous aussi vous souhaitez adopter ce modèle de chauffage dans votre quotidien, voici quelques privilèges que vous pourrez en tirer.

Facile à utiliser

Contrairement aux autres modèles de chauffage, celui qui est électrique ne nécessite pas d’énormes entretiens pour fonctionner correctement. En plus de cela, vous n’aurez pas besoin d’effectuer d’énormes travaux pour l’installer. C’est pour cela que son utilisation est des plus conseillées surtout si la mise en place d’un chauffage central présente une éventuelle complication. Comme vous n’aurez nullement besoin de stocker de combustible, votre système de chauffage n’est pas du tout salissant, ce qui n’est pas le cas  avec celui qui marche avec du fioul ou du gaz.

Confortable

chauffage electrique

Le temps où le chauffage électrique diffusait une chaleur peu uniforme est révolu pour laisser place à un appareil performant et offrant un confort optimal. Cela est sans aucun doute dû au progrès technologique dont chacun de ces appareils est doté. En  effet, les fabricants de chauffage électrique ont répondu à l’attente des ménages qui envisagent de lutter contre les déperditions de chaleur. La performance est au rendez-vous, surtout en ce qui concerne le rendement. Vu que ce modèle de chauffage n’exige aucune combustion, il est parfait pour la santé.

Economique

Pour réaliser des économies sur votre chauffage durant la période hivernale, le chauffage électrique est votre principal allié. Si le prix du gaz ne cesse de connaître une hausse tous les ans, le prix de l’électricité reste assez stable. Donc, si vous optez pour ce type de chauffage, vous pourrez avoir l’assurance de réduire votre consommation énergétique. En outre, les chauffages électriques dont équipés de fonctions intelligentes permettant d’économiser jusqu’à 45% de facture énergétique. Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès d’un chauffagiste sur Espace artisan. Ce professionnel vous aidera à choisir et à installer votre chauffage en moins de deux pour des nuits d’hiver au chaud.

Un large choix

L’autre avantage procuré par le chauffage électrique c’est certainement la panoplie de choix qu’il offre. Vous pourrez en effet opter pour un chauffage qui fonctionne par rayonnement ou qui utilise la convection. Cependant, vous devrez choisir votre équipement selon le confort que vous souhaitez obtenir mais aussi selon la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour vous venir en aide, voici quelques équipements que vous devrez connaître :

-Le convecteur électrique qui aspire l’air dans la pièce par le bas afin de le réchauffer et de le diffuser par le haut. La température monte rapidement ce qui vous offrira un confort instantané. Ce type de chauffage est dédié aux pièces où l’on ne passe pas beaucoup de temps. Son coût varie entre 50 et 100 euros en fonction de la marque de votre choix.

-Le panneau rayonnant est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’un appareil diffusant une chaleur douce et uniforme. Il est facile à réguler et trouve parfaitement sa place dans le salon et les pièces à vivre. Cependant, ce modèle de chauffage est conseillé pour les chambres à coucher. Vous pourrez dénicher un panneau de qualité dès 80 euros.

-Le radiateur à inertie pour les amateurs de solution haut de gamme en matière de système de chauffage. Ce type de radiateur peut être une parfaite alternative pour remplacer le chauffage central. Même lorsque votre radiateur s’éteint, il continue à émettre de la chaleur. De quoi tenir la maison au chaud toute la journée. En plus de cela, il est simple à installer donc sa mise en marche ne coûtera pas chère comparée aux autres systèmes. A noter qu’un radiateur à inertie coûte entre 100 et 300 euros.