Choisir entre un serveur dédié et un serveur mutualisé

serveur dédié et un serveur mutualisé

Beaucoup de personnes se tournent vers des hébergeurs web. Mais ils ne comprennent pas toujours comment fonctionne un serveur mutualisé et un serveur dédié. Le plus simple pour eux est alors de choisir l’offre la moins chère. Avant de prendre un abonnement, le mieux est d’en savoir plus sur les caractéristiques de chacun d’eux. Comme cela, vous ferez votre choix en tout connaissance de cause.

Si vous vous rendez sur le site d’un prestataire, vous verrez qu’il propose souvent trois types de services. Il s’agit du serveur mutuel, dédié ou virtuel. Toutefois, le serveur mutuel est celui qui est le plus populaire.

Comprendre le fonctionnement de chaque type de serveur

Lorsque vous choisissez un serveur mutuel, vous acceptez en même temps de partager ce dernier avec d’autres utilisateurs. Donc, toutes les ressources de ce dernier  sont divisées avec les autres utilisateurs. C’est en grande partie à cause de cela, que son prix est relativement bas. Ordinairement, il varie en fonction du fournisseur mais il reste dans une fourchette variant entre 2 et 6 euros mensuellement. Par contre, il vous faudra accepter quelques inconvénients comme des seuils d’utilisation.

Mais, si vous choisissez un serveur dédié, vous serez le seul responsable du serveur. Vous pourrez par conséquent choisir d’y installer tous les logiciels que vous souhaitez. Si vous pensez avoir les qualités requises, vous pourrez vous-même vous charger de ce travail. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux confier  cette tâche à des professionnels.

Cette offre est mieux adaptée aux entreprises. Et en comparaison au prix pour un serveur mutuel, le prix peut être assez élevé. Vous disposerez également d’une adresse IP unique et cela diminuera les risques de cyber attaques.

Le serveur virtuel est quant à lui un compromis entre les deux autres types de serveur. Il est également connu comme le serveur VPS. Il ressemble beaucoup au serveur dédié mais il va vous couter moins cher. D’ailleurs le prix varie souvent entre 5 et 10 euros. Il possède également presque toutes les caractéristiques du serveur dédié.

Comment choisir entre les différents types de serveurs

Pour pouvoir trouver un hébergement qui convienne à vos besoins, il est essentiel de bien les cerner. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, vous pouvez toujours opter pour un serveur mutuel. Gardez toutefois en tête que vous allez devoir partager cet espace de stockage avec d’autres utilisateurs. Vous allez également partager une adresse IP.

Par contre, vous comptez stocker des données sensibles, il vaudrait mieux choisir un serveur dédié. Vous serez le seul à avoir l’adresse IP et vous aurez à votre disposition une grande capacité de stockage. Et si cette option vous est trop onéreuse, alors choisissez un serveur VPS. Cette solution vous coutera moins chère mais elle sera tout aussi efficace que le serveur dédié.

Et avant de choisir un prestataire, n’oubliez pas de consulter la page web de plusieurs prestataires. Regardez les options offertes et choisissez celle qui vous sera en conformité avec vos besoins.