Choisir la couleur de ses chaussettes

jisu-han-447352

C’est une question, pourtant simple, mais qui pose souvent problème. Il faut savoir que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix de chaussettes noires ou blanches n’est pas le meilleur. Il est recommandé d’accorder la couleur de ses chaussettes avec celle de son pantalon plutôt que de ses chaussures.

Assortir chaussettes et costume :

Les accords classiques constituent souvent la meilleure option :
– costume bleu marine porté avec des chaussettes bleu marine et des chaussures noires ou marron,
– costume gris avec des chaussettes grises et des chaussures noires ou marron,
– costume marron assorti de chaussettes et de chaussures marron.
– costume noir (à proscrire la journée) avec des chaussettes gris anthracite (unies ou à motifs) et avec des chaussures noires (impérativement).
Vous pouvez aussi tenter des accords plus fantaisistes avec une paire de chaussettes rouge et verte (ou autres coloris unis) ou avec des motifs (rayures fines, pois…). Exemples :
– costume gris avec des chaussettes rouge ou vert foncé et des chaussures noires ou marron,
– costume bleu marine porté avec des chaussettes rouges ou bordeaux et des chaussures noires ou marron.
Laissez s’exprimer votre imagination avec une touche de couleur mais fuyez l’ensemble cravate-chaussettes-lacets du même ton : c’est trop !

Assortir chaussettes et tenue décontractée :

Pour accompagner un pantalon et une veste décontractée, vous devez assortir pantalon et chaussettes. Cependant, vous pouvez vous permettre des fantaisies avec des chaussettes à motifs ou de couleur.
Il faut toujours être très attentif en ce qui concerne l’accord des couleurs. Voici quelques règles :
Il faut éviter de porter des chaussettes rouges lorsque vous portez du vert ou du bleu.
Il est déconseillé d’arborer le total look de la même couleur : écharpe, ceinture, chaussettes et lacets.
Mieux vaut fuir les accords « miséreux » : pantalon noir, chaussures noires et chaussettes rouges ou, encore pire, chaussettes jaunes. Si vous remplacez le pantalon noir par un de couleur bleu marine, vous obtenez alors une combinaison gagnante.

Remarques sur les couleurs :

Une tenue intemporelle et chic est composée de trois couleurs principales et trop de couleurs fortes (jaune, vert, rouge…) n’est pas une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, porter une veste bleu marine décontractée avec une chemise bleu ciel, des chaussures marron et des chaussettes rouges. Mais surtout, n’ajoutez pas une pochette ou des lacets rouges : trop c’est trop !
Souvenez-vous également que tout le monde ne maîtrise pas les rouages des coupes et des couleurs aussi, évitez de jouer sur ce terrain si vous ne maîtrisez pas parfaitement le sujet.
Evitez la multiplication des couleurs et des accessoires.

Conseils d’élégance :

– On ne porte, en aucun cas, des chaussettes de sport avec une tenue de ville.
– Bannir les chaussettes portant des messages du genre : « super papa », « la dolce vita », etc.
– Lorsqu’on parle de chaussettes à motifs, il faut comprendre avec des rayures ou des pois mais pas la tête de Lucky Luke ou le nez de Pinocchio.
– Si vous hésitez sur la couleur à porter, choisissez une teinte qui se rapproche de celle de votre pantalon. Mieux vaut jouer la carte de la complémentarité que celle de l’excentricité.
– Des mi-bas cachent le mollet, en position assise, ce qui est plus seyant.