Choisir la taille d’un pantalon pour homme

pantalon-jeans-taille-elastique

Dans la réalité, le choix d’un pantalon qui sied à merveille à un homme n’est pas facile à faire, surtout s’il s’agit d’un homme de haute stature. Pour ceux-là, la meilleure solution consiste à consulter les sites spécialisés sur les vêtements de grande taille. Mais il y a aussi des hommes normaux qui éprouvent toutes les peines du monde à trouver ce vêtement qui leur va si bien ! Comment arriver à faire le bon choix ?

Comment se présente la chose

La principale difficulté qui se présente lors d’une tentative d’achat d’un pantalon pour homme, c’est de trouver la bonne longueur associée à la bonne tour de taille. Ce qui complique un peu les choses, c’est que cette zone peut être délimitée de trois manières par rapport au nombril. Nous dirons qu’un pantalon qui se ferme au dessus de celui-ci est appelé taille haute, et un qui se ferme en dessus sera appelé taille basse et si aucun qualificatif n’est ajouté, il sera question de taille normale.

Ainsi, nous pouvons trouver dans le commerce des pantalons à la taille 38 haute et 38 basse et de la taille 38 tout court, de même qu’il peut exister de pantalon grande taille haute, basse ou normale.

Comment faire le bon choix ?

Pour les nains, comme pour les hommes de grande taille (en dessous ou en dessus de la normale), il est parfois laborieux pour trouver le vêtement qui sied à leur stature. Même s’il existe des tailles de pantalon jusqu’à 4 ou 5 XL, la longueur pourra correspondre, mais pour le tour de taille, c’est une autre affaire ! Car il y a des athlètes dont la mesure sur la toise dépasse largement les 2 m, mais qui ont un tour de taille comparable à celui d’un homme normal ! Pour eux, porter un pantalon grande taille tout fait sera ridicule à moins de se munir d’une paire de bretelles en guise de ceinture !

Quelques solutions simples

Si c’est la longueur du pantalon qui est trop long, il est facile de réduire cette mesure. Mais si c’est la taille qui est trop grande, il n’y a pas d’autre alternative que de passer au modèle personnalisé ! Par contre, si la taille est un peu serrée (pour les pansus), vous pouvez opter pour le porter en taille basse et faire une retouche à sa longueur. Nous pouvons parier que ce sera moins cher que passer au sur-mesure.

Dans tous les cas, les magasins spécialisés pour vêtements de grande taille pourront résoudre leur problème, la plupart de ceux-ci possèdent un atelier de retouche.