Choisir le bon professeur particulier de chant

music-594275_1280

Pour le plaisir de chanter juste ou dans l’optique de passer des auditions, pour réduire son stress ou développer sa créativité, il existe des dizaines de raisons de prendre des cours de chant. Comment choisir le professeur adéquat qui saura vous motiver et vous faire progresser en respectant vos capacités ? Un bon coach vocal doit bien sûr pouvoir justifier de ses compétences, mais également avoir le sens du relationnel et de la pédagogie.

Quels sont les diplômes d’un professeur de chant en France?

Dans les structures conventionnelles comme le Conservatoire ou l’Éducation Nationale, il est nécessaire de passer le CAPES après un master universitaire pour exercer en tant que professeur de chant. En 2017, le nombre d’admis au CAPES pour la spécialité éducation musicale et chant était de 117 participants, qui ont ensuite été répartis dans les collèges et les lycées. Le Conservatoire délivre aussi un diplôme d’état (DE) pour titulariser ses propres enseignants. Plus souple et plus facile d’accès, le DUMI se prépare en deux ans. Munis de ce diplôme, les chanteurs interviennent en école maternelle ou élémentaire, ou dans des établissements spécialisés comme des hôpitaux ou des maisons de retraite.

Le secteur de l’enseignement à domicile est différent. Dans l’absolu, n’importe qui peut proposer un accompagnement dans la pratique vocale en exerçant en tant qu’indépendant. C’est pour cette raison que certaines plateformes recensent les professionnels du chant disponibles dans le secteur, avec leurs références et les avis des élèves pour pouvoir se faire une opinion avant de tenter un cours. En effet, sans diplôme ne veut pas dire sans expérience. Un coach vocal sans le CAPES, mais qui a été bien formé et a déjà épaulé de nombreux élèves pourra se révéler plus efficace qu’un professeur diplômé débutant.

Les qualités essentielles d’un professeur de chant

Au-delà de ses compétences musicales et de ses diplômes, un bon professeur de chant particulier présente certaines qualités qui font de lui l’intervenant idéal pour ses élèves. Si vous aussi vous aimeriez prendre des cours de chant, voici les points qui peuvent vous intéresser. Un professeur de chant devrait être :

  • Ponctuel, qu’il vienne chez vous ou exerce dans une école de musique;
  • À l’écoute, afin de s’adapter à votre parcours;
  • Bienveillant et sans jugement;
  • Souple dans ses explications pour se faire comprendre par tous;
  • Pédagogue et méthodique dans sa façon de vous accompagner;
  • Honnête sur son parcours, son expérience, ses qualifications;
  • Force de propositions en morceaux adaptés à votre tessiture.

Deux autres aspects à considérer en choisissant son professeur de chant

Le style de chant pratiqué par le coach

Qu’il ou elle soit passionné(e) de reggae, d’opérette ou de yodel germanique, un bon chanteur sait généralement conseiller efficacement un débutant sur la bonne façon de s’entraîner. Malgré tout, les différences entre chant lyrique et chant de variété peuvent poser des problèmes si vous n’êtes pas en accord avec les techniques pratiquées par le professeur.

L’autre souci réside dans le choix des morceaux. Forcément, un chanteur lyrique pourra vous proposer maintes arias, mais risque de ne pas avoir beaucoup de matériel si vous voulez travailler des partitions de rock. Inversement, un artiste de variété saura vous aiguiller vers les meilleurs morceaux actuels pour votre niveau, mais risque de ne pas bien savoir comment déchiffrer un lied.

La personnalité du professeur de chant

Le monde de la musique, comme tout univers artistique, regorge de personnalités fortes et originales. Les chanteurs ne dérogent pas à la règle. Chanter, c’est d’une certaine façon se mettre à nu devant l’autre, et lui montrer ses forces comme ses faiblesses. Pour pouvoir exprimer vos émotions en chantant et aller au bout de vos capacités, il est donc essentiel que le lien avec le coach soit fluide et agréable dans les deux sens.

En conclusion, pour choisir votre professeur de chant, basez-vous autant sur son expérience que sur son comportement et sa façon de travailler. Ce n’est qu’en étant parfaitement à l’aise dans le rapport à l’enseignant que vous arriverez à exprimer tout votre potentiel en chant.