Choisir un monument funéraire

Choisir un monument funeraire (1)

Un monument funéraire représente la dernière demeure du défunt. Les proches, et la famille se recueillent sur cet endroit pour célébrer sa mémoire et exprimer des choses qui leur sont personnelles. Le choix de ce monument dépend du souhait du défunt, ou des proches en charge des funérailles. Choisir un monument funéraire est donc déterminé par les valeurs et l’histoire du défunt. En parcourant notre guide, vous serez orientés vers le choix adapté selon les requêtes du défunt.

Les différents monuments funéraires d’après ses souhaits

À première vue, les tombes et cimetières sont toutes similaires. Détrompez-vous ! il existe toute une multitude de monuments funéraires. On distingue parmi les centaines de monuments funéraires des modèles communs, mais qui diffèrent chacun du matériau et des gravures personnalisées, à savoir :

  • La pierre tombale qui recouvre le caveau, que ce soit individuel ou familial et avec ou dépourvu de stèle.
  • Le caveautin, ou aussi appelé fausse case de fond est un compromis entre le caveau et la tombe
  • La stèle, une structure monolithe à la forme d’un obélisque.
  • L’enfeu est une tombe encastrée dans l’antre d’un mur d’un édifice religieux
  • La chapelle est plutôt un choix plus rare qui comporte un ensemble de caveaux familiaux.

Les tombes cinéraires

Après ces formats classiques, on découvre aussi les tombes cinéraires. Ces dernières ont été adoptées d’après la méthode de crémation et leurs formats diffèrent des monuments funéraires communs. Ici, les proches se recueillent sur un endroit pour inhumer l’urne funéraire.

Le monument mixte

Parfois, dans certaines familles, la préférence entre inhumation et crémation est partagée, un monument mixte est donc mis à l’œuvre pour que toute la famille soit réunie dans un même monument, seule la méthode d’incinération est différente.

En quoi est composé un monument funéraire ?

Un monument funéraire est en général composé de trois éléments :

  • Le soubassement : généralement en parpaings, il peut être de différentes formes (en cinq pièces prie-Dieu, en quatre pièces simples, ou en un seul bloc monolithe)
  • La pierre tombale : aussi présente sous différentes formes, la pierre tombale est destinée aux sépultures de cercueils et peut être sous différentes formes.
  • La stèle : de forme classique, moderne ou personnalisée, elle dépend de la hauteur du soubassement et de son épaisseur. Sa réalisation entraîne une plus-value.

Conseils pour choisir un monument funéraire

Au moment de choisir un monument funéraire, il est très important de vérifier les dimensions des soubassements, car le prix de la construction en dépendra. Pour le choix du granit, optez pour un modèle qui durera longtemps, prenez l’avis d’un professionnel, car souvent on flashe sur une couleur qui se détériore rapidement avec le temps.

Pour une sépulture d’urne, il n’est pas nécessaire de fabriquer la plaque tombale en pierre. Il est préférable de le graver en inox ou en céramique, car de par sa petite taille, il suffit juste de pouvoir bien la fixer.

Pour conclure, le choix du monument funéraire est vaste. Un monument funéraire doit être principalement fait pour durer et les matériaux doivent être choisis en conséquence. Quel que soit le choix de la tombe, il est toujours conseillé de bien calculer les proportions, et opter pour des éléments de choix.