Choix d’un lit pour enfant : mode d’emploi

chambre d'enfants

Le choix d’un lit de qualité est une question essentielle lorsque le moment est venu pour votre boutchou de quitter le berceau. En l’occurrence, le lit doit offrir le maximum de confort à l’enfant, car c’est justement pour une raison de confort que le lit de bébé ne lui convient plus. Cela dit, la sécurité est également un paramètre à ne plus négligé car l’enfant est désormais plus actif. Il sait maintenant courir, grimper et sauter et le lit sera justement l’endroit dans lequel il va pratiquer ses mouvements. Cet article vous partagera donc la bonne méthode pour choisir ce fameux lit d’enfant.

Le type de lit à choisir

Il existe plusieurs types de lit pour enfant sur le marché, mais le choix du modèle dépend de l’espace d’aménagement dans la chambre et surtout de l’âge de l’enfant. Le lit classique ou le lit avec tiroir est le choix standard pour les enfants âges de moins de 5 ans. En effet, le lit superposé présente des dangers non négligeables à cet âge. De plus, le lit tiroir offre un espace de rangement très ergonomique, de quoi initier votre tout petit à l’organisation de sa chambre.

Pour les enfants entre 6 et 15 ans, le lit mezzanine ou lit superposé est des choix prometteurs. À cet âge l’enfant réclame de plus en plus d’espace au sol pour son développement personnel. Si votre enfant est le seul dans sa chambre, le lit mezzanine et l’option idéale, car l’espace en dessous du lit permet l’installation d’un petit bureau. Veillez à bien accorder le design du lit avec le mobilier de la chambre pour respecter la décoration. À cet effet, un lit mezzanine en bois s’adapte parfaitement au bureau en dessous. Pour les chambres partagées, le lit superposé est bien sur une option obligatoire pour bien espacé la chambre.

Matelas et sommier : privilégiez la qualité des matériaux

Si la taille est souvent la caractéristique la plus courante pour le choix d’un lit pour enfant, la qualité du sommier doit également être considérée. Contrairement au lit pour adulte, le sommier d’un lit pour enfant est déjà fabriqué en une seule pièce. Le sommier en fer forgé présente l’avantage d’être solide et durable, mais est assez coûteux. En revanche, ceux en bois massif présentent à peu près les mêmes qualités pour un prix raisonnable et avec en plus un effet de décor naturel.

Après le sommier, le choix du matelas requiert également une attention particulière. Bien évidemment, les enfants ne connaissent pas la différence entre un bon et un mauvais matelas pour dormir, mais il faut tout de même y penser. De préférence, les matelas pour enfant doivent être bien fermes pour supporter sa croissance. Dans ce cadre, le matelas en latex est le choix idéal. Les matelas en mousse ne sont pas conseillés, car l’enfant en risquerait d’avoir des malformations dans le dos. Les matelas en ressort sont également envisageables dans la mesure où votre enfant ne saute pas sur le lit. Pensez également à choisir un matelas conforme aux exigences de sécurité pour éviter tout risque de réaction avec la peau.