Circuit à Cuba, à la découverte de sa richesse culturelle

Cuba

Cuba ne cesse d’impressionner les touristes avec ses plages de sable blanc, ses charmantes villes et ses meilleurs cigares. Cet État insulaire des Caraïbes est aussi reconnu pour sa culture d’une étonnante variété. Séjourner dans ce pays permettra aux routards de découvrir quelques établissements culturels, festivals et spécialités culinaires. Manifestement, cette contrée promet aux voyageurs des vacances mémorables.

Les établissements culturels cubains à visiter

Festival cubainCuba brille à travers ses institutions culturelles, dont certaines sont à privilégier. En se rendant dans la capitale La Havane, par exemple, ils verront le musée national des beaux-arts. Celui-ci conserve un ensemble d’art occidental d’Amérique latine comprenant une multitude de peintures, de dessins, de gravures et de sculptures. Plusieurs artistes de la période coloniale comme Jean-Baptiste Vermay et José Nicolás de la Escalera y présentent aussi leurs œuvres. Toujours dans la ville de La Havane, le musée de la Révolution figure parmi les adresses à ne pas rater. Il expose l’histoire de l’indépendance cubaine à travers des films, des documents, des photos, des vêtements et des maquettes. Cet édifice abrite également le « yacht Granma » que Fidel Castro et Che Guevara ont utilisé en 1956. Les vacanciers ne manqueront pas non plus d’y voir un tank soviétique SU-100 et le téléphone en or du dictateur Fulgencio Batista.

Les célèbres festivals cubains à ne pas manquer

Outre ses musées, Cuba se démarque par ses nombreux festivals aussi impressionnants les uns que les autres. Un circuit à Cuba permettra aux voyageurs d’assister, par exemple, au carnaval de Santiago de Cuba. Celui-ci se tient entre le 22 et le 28 juillet et figure parmi les plus célèbres manifestations des Caraïbes. La fête commence par un feu d’artifice avec une procession effectuée par des milliers de gens déguisés. De plus, elle est caractérisée par des défilés de chars richement décorés et différentes animations. Pendant ce carnaval, les routards verront les danseurs « comparas » qui présentent leur propre chorégraphie et leur musique. Durant le mois de décembre, les touristes auront également la chance de découvrir les Parrandas et les Charangas. À part cela, tous les deux ans en octobre, la ville de La Havane accueille le « Festival international de Ballet ».

Quelques spécialités culinaires cubaines à découvrir

Hormis les festivals, l’art culinaire fait partie des éléments culturels du Cuba. Appréciée par les fins gourmets, la cuisine locale utilise généralement le riz, les épices, les haricots et la viande. Elle est également accompagnée de différents ingrédients tels que la banane plantain et une large variété de fruits tropicaux. Parmi les délices à ne pas manquer de déguster à Cuba, il y a le congri. Il s’agit d’un plat à base de haricots noirs et de riz. À cela s’ajoutent de l’ail écrasé, des feuilles de laurier, du piment haché, de l’origan, du poivre et du cumin. Un circuit à Cuba est aussi une occasion de savourer l’ajiaco. Celui-ci est une soupe de pommes de terre mélangée avec des câpres, de la crème épaisse et de l’avocat. Pour l’agrémenter, on y met des tronçons d’épi de maïs et des morceaux de poulet.