Climatiseur portable, comment faire le bon choix?

climatiseur

Pour passer un été confortable, il faut absolument disposer d’un climatiseur chez soi ! Cet appareil s’avère indispensable pour le rafraichissement d’une pièce ou la diminution de la température durant les périodes caniculaires. Aujourd’hui, deux types de climatiseurs se démarquent du lot, à savoir, le climatiseur split et le climatiseur monobloc. Le choix varie en fonction des caractéristiques de la pièce à rafraichir, mais aussi des fonctionnalités proposées par le modèle. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut pour bien choisir son modèle.

Les différents types de climatiseurs mobiles

À chaque modèle ses fonctions et ses performances.

  • Le climatiseur monobloc : il est disponible en deux catégories à savoir, le monobloc à simple tuyau qui comme son nom l’indique dispose d’un seul tuyau à placer soit par une bouche d’évacuation ou par la fenêtre et le monobloc à double tuyau qui, naturellement possède deux tuyaux pour son utilisation. Le premier est le plus utilisé parce que très facile à installer et moins onéreux et quant au second, il est plus performant, consomme moins d’énergie, mais coute plus cher.
  • Le climatiseur mobile split : encore plus couteux que le monobloc, il n’est ni lourd ni bruyant. Il possède deux unités dont l’un est à installer dans la pièce et le second à l’extérieur de la pièce.
  • Le climatiseur mobile sans évacuation ou rafraichisseur d’air : ce type de climatiseur mobile à proprement parlé n’est pas un climatiseur en tant que tel, mais est simplement utilisé dans le but de rafraichir l’air dans une pièce.

Choisir en fonction des caractéristiques

Certaines caractéristiques sont très importantes dans le choix d’un clim mobile.

  • La surface à rafraichir doit être connue. Elle peut être soit en m² ou en m3. Certaines catégories de climatiseurs sont destinées aux petites pièces uniquement et d’autres non. Alors, il est important que vous choisissiez en fonction de la surface de la pièce.
  • Le débit d’air : il existe en m3/h et plus il est haut, plus efficace est la climatisation
  • La classe énergétique : il en existe de A à G et de A+++ à D. Toutefois, celles qui consomment les moins sont les catégories A et A+++
  • Le bruit : il se détermine en dB et pour profiter d’un climatiseur silencieux, optez pour un modèle inférieur ou égal à 55dB environ.
  • Le COP (coefficient de performance) qui permet de reconnaitre le degré de performance du climatiseur. Ainsi, plus le cop est élevé, plus performant est l’appareil.

Les options nécessaires pour un confort d’utilisation optimal

Il y a certaines options qu’il est absolument important que vous ayez sur votre climatiseur afin que son usage ne soit pas pénible. Il s’agit entre autres de :

  • La fonction de programmation afin de programmer l’appareil selon les cycles de fonctionnement que vous désirez
  • La télécommande pour un usage plus simplifié lorsque vous êtes assis
  • Le mode ventilateur afin de pouvoir bénéficier de ventilation en cas de besoin
  • La fonction de déshumidification afin de profiter d’un air ambiant non humide
  • Le mode réversible qui vous offre la possibilité d’utiliser l’appareil comme un chauffage d’appoint lorsque le besoin se fait sentir

 

En définitive, la climatisation mobile est utile car elle permet de prévenir la moisissure. Néanmoins, il est recommandé de faire le bon choix.