L’élagage et abattage d’arbres est une opération cruciale qui consiste à tailler les branches en vue de bien orienter leur repousse et leur croissance. Cette opération entre dans le cadre du jardinage et aménagement paysage, visant à bien entretenir un jardin ou un espace vert privé ou public. Elle doit être réalisée par un professionnel qui possède une expérience dans le domaine et qui va assurer les travaux de manière sécurisée.
A quoi sert l’élagage d’arbre ?
L’élagage d’arbre permet de tailler les branches susceptibles de pousser vers des directions à risque. Ce qui peut conduire à des incidents regrettables. Outre l’aspect sécuritaire, cette opération peut être entreprise pour des raisons purement ornementales. Ceci fait partie des travaux d’aménagement du jardin et d’entretien d’un espace vert pour obtenir un paysage soigné et bien aménagé.
Le procédé doit être fait en tenant compte de l’âge de l’arbre. Ainsi, un arbre de moins de 10 ans doit être élagué chaque année, alors qu’au-delà de cet âge, il est recommandé d’élaguer tous les 2 ans. Cette durée peut s’étendre à 4 ou 5 ans pour les arbres âgés de 20 ans. Tandis qu’au-delà de cet âge l’ébranchage ne peut devenir nécessaire que tous les 10 ans.
Quel est le prix moyen de la prestation ?
Le coût de l’elagage d’arbre varie en fonction de la variété des arbres. Il tient également compte du nombre des unités à élaguer, les difficultés que présente l’espace du travail, la hauteur des arbres, etc. Le tarif de la prestation dépend aussi du type du service à réaliser. A ce propos il faut distinguer entre l’étêtage et l’élagage sélectif. Le plus souvent, le prix est fixé à la tâche, mais tout dépend du professionnel qui va intervenir et des conditions négociées au préalable.
De manière générale, le prix moyen pour un étêtage varie entre 100 et 500 euros. Alors que pour une taille sélective permettant d’obtenir un meilleur effet esthétique, le prix oscille entre 150 et 180 euros en fonction de la taille et du volume de l’arbre.
En général, le professionnel facture non seulement le coût de la main-d’œuvre, mais également les frais de déplacement et les charges relatives au transport du matériel. Il convient aussi de tenir compte des dépenses additionnelles associées à l’enlèvement des branches coupées. Ces frais peuvent varier entre 17 à 60 euros l’heure, selon s’il y aura un déplacement des végétaux vers une déchetterie ou un broyage sur place.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
L’élagage est une opération qui doit être confiée à des professionnels. Ces derniers disposent de l’expérience nécessaire pour s’occuper des arbres en utilisant les équipements adéquats et les outils requis pour chaque intervention. En effet en fonction de la prestation, ils peuvent employer un sécateur, une scie à élaguer voire une tronçonneuse lorsqu’il s’agit de couper des branches épaisses. De tels prestataires emploient des outils désinfectés pour prévenir la propagation des maladies entre les arbres. Ils peuvent utiliser une échelle pour atteindre les branches les plus hautes, de même qu’un harnais pour que l’opération se déroule en toute sécurité.
L’intervention des professionnels est hautement recommandée pour un projet de jardinage et aménagement paysager dans les espaces verts, les parcs et autres lieux publics. Ou encore dans les jardins de maison où l’aspect esthétique joue un rôle important dans l’harmonie de l’espace.
Enfin, il convient de rappeler que l’élagage d’arbre est une opération qui doit être réalisée par des professionnels qui sauront utiliser les bons équipements pour couper les branches en veillant à l’aspect esthétique et fonctionnelle de la démarche. Leur intervention est rapide, précise et de haut niveau dans le respect des arbres et des besoins des clients.