Adopter le style romantique pour une déco d’intérieur

Adopter le style romantique pour une déco d’intérieur

Le souci lorsque l’on dit « déco romantique » c’est que la majorité des gens ont tendance à voir du rose partout. Les hommes fuient cette décoration en pensant que c’est girly et qu’ils ne se sentiront pas chez eux. Une petite touche de rose par-ci par là, d’accord, mais en prenant des précautions et en évitant les excès. Oubliez tout de suite le rose layette et le fuchsia qui sont à réserver à la chambre de votre petite princesse. Voici quelques astuces pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Commencez par privilégier les tons neutres dans votre intérieur : le blanc, le beige et le gris clair seront à l’honneur. Ok pour le rose poudré mais à condition de l’associer à des matières brutes telles que le bois délavé ou patiné, ou encore le tapis en tricot et les linges de maison en laines. Sinon, n’hésitez pas à utiliser les tons pastel, notamment pour les rideaux et nappes de table.

Un style d’antan qui revient en force

Lorsque l’on évoque une déco romantique, l’on pense directement à cet air élégant et raffiné que dégage un intérieur soigneusement entretenu. Depuis l’ère victorienne, les femmes étaient considérées comme étant les fées du logis. Elles ont toujours su apporter de l’harmonie et du charme à leur maison. La délicatesse, la nature et les formes épurées, telles étaient les armes dont elles disposaient autrefois. Deux bonnes nouvelles pour le prix d’une : non seulement les hommes sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la déco, mais en plus, ils ne boudent plus le style romantique. Par exemple, que diriez-vous d’opter pour une commode ou une coiffeuse en pin naturel ? N’hésitez pas à agrémenter vos vieux meubles de petits détails et finitions qui feront la différence. Vous pouvez insérer quelques gravures dans les tiroirs ou opter pour des poignées en forme de cœur…

Parfaire l’ensemble

La déco romantique, c’est avant tout le respect des traditions mais également le souci du détail. Si vous aimez les bibelots, vous pouvez en parsemer dans tout le salon, mais avec modération. Trop de bibelots, quelle que soit le style choisi, n’est jamais une bonne chose. Soignez votre intérieur en y ajoutant des objets en adéquation avec l’effet voulu. Bougeoirs, lustres, lanternes… laissez libre cours à vos envies mais toujours en pensant délicatesse et finesse. De ce fait, placer un joli miroir juste en face de la fenêtre vous permettra de l’optimiser. Ensuite, faites honneur à Dame Nature en installant deux ou trois plantes vertes dans le salon en plus du bouquet de fleur fraîchement coupé qui ornera le vase en cristal sur la table basse.