Comment aménager sa salle de bain ?

salle de bains

C’est un fait ! La vie d’une famille avec des enfants en bas âge ne sera jamais le même que celle des célibataires. Cela se traduit notamment par les emplois du temps, mais aussi par l’aménagement de la maison et surtout de la salle de bain. Pour les parents, c’est un détail minime que de faire des rénovations dans les salles d’aisance. Et pourtant, cela revêt un caractère pratique. Il reste à savoir comment aménager la pièce comme il se doit.

Se pourvoir en accessoire

salle de bain

Quelques accessoires de bains sont nécessaires pour le confort de vos enfants dans votre salle de bain. Ces derniers sont disponibles en ligne, sur les plateformes spécialisées ou encore dans les boutiques d’aménagement de pièces d’intérieur. Les trouver n’est pas difficile, il reste à en connaitre la liste.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une cuvette spécifique pour les bains de bébé. Il suffit d’un réducteur pour baignoire. C’est un genre d’article en plastique que vous pouvez placer et déplacer à votre guide dans la baignoire en céramique afin d’en limiter la taille. Par contre, si vous disposez d’une douche à l’italienne, les démarches pour la remise à la norme de votre pièce et pour le confort de votre bébé seront plus compliquées. La première solution semble être la moins couteuse et la plus facile. Il vous faudra une bassine indépendante pour les bains de bébé. Il reste à lui trouver un espace de rangement, ce qui sera loin d’être facile. Sur une étagère ou en dessous des tables : tout dépend de la surface disponible.

Les pots sont has-ben ! Dites bonjour aux réducteurs de toilettes également. Ce sont des pots en plastique à placer sur la cuvette des toilettes afin que vos enfants aient moins de mal pour les pipis ou les cacas.

Les meubles de rangement doivent être à leur taille afin que ces derniers puissent facilement atteindre les serviettes ou les papiers toilettes. Cela leur fera bénéficier d’un minimum d’autonomie.

Et dans le même but, une petite marche pied pour les séances de brossage de dent ne serait pas un luxe. En montant sur ce genre d’article d’ameublement, les enfants en bas âge atteignent plus simplement le haut du lavabo, ce qui pour vous est synonyme de facilité.

Des questions de sécurité à observer

Quand vous avez des enfants en bas âge, les questions de sécurité ne sont jamais bien loin. Certains parents vont même jusqu’à engager un artisan bricoleur pour bloquer les ouvertures de certaines portes et l’accès aux prises ainsi qu’aux escaliers.

Dans les pièces d’aisance, les choses se passent différemment. D’ailleurs, le site petite-salle-de-bain.com propose de nombreux conseils et comparatifs pour faire votre salle de bain un espace dans les normes. 

Par exemple, afin de les protéger de la chaleur des radiateurs, les cacher derrière des meubles semble être une bonne idée. Il ne suffit pas d’y placer une table. Il faut une étagère avec une porte bloquée. Le choix de cet élément de décoration doit suivre certaines règles. Entre autres choses, il importe de prendre en compte la taille de votre pièce, le style général de l’aménagement et les bons matériaux.

Dans le même ordre d’idée, les savons, les poudres et les produits dangereux sont à placer en hauteur, de préférence dans un meuble fermé à double tour. De nombreux parents ont eu chaud à cause de l’ingérassions de produit de ce genre par les enfants. Souvenez-vous toujours qu’un accident est vite arrivé.

Parlons des sorties de bain. Si les adultes s’en passent bien parce qu’ils ont un sens de l’équilibre certain, pour les enfants, c’est une autre bataille. Les sorties de bain peuvent limiter les accidents. Ce sont les petits tapis que l’on place à la sortie de la baignoire ou de la douche afin d’éponger le surplus d’eau. Ce n’est pas simplement un accessoire qui vise à améliorer la bonne tenue de votre intérieur. Il empêche de glisser. Sur le Net, vous avez plusieurs tutoriels qui visent à vous guider dans la création de ce genre d’élément décoratif avec d’anciennes serviettes. Cela vous évitera les dépenses superflues dans le réaménagement de votre salle de bain.