Comment aménager un bureau à la maison ?

bureau à la maison

Il est de plus en plus courant de travailler depuis chez soi. En effet, avec l’épidémie du coronavirus, les entreprises favorisent le télétravail pour leurs collaborateurs. Pour ces derniers, cela impose l’aménagement d’un coin bureau à la maison.

Il importe de séparer l’espace personnel de l’espace professionnel afin de favoriser la concentration et la productivité. Pour ce faire, misez sur des équipements optimisés pour votre activité, investissez dans du mobilier de bureau confortable ou adoptez une décoration adaptée. Dans cet article, découvrez comment aménager un bureau au sein de votre demeure.

Les équipements

Pour rendre votre lieu de travail fonctionnel, vous devez d’abord disposer du matériel adapté à votre domaine d’activité. Pour le travail à distance, le matériel principal reste l’ordinateur. De préférence, optez pour un modèle portable. Il y a aussi les différents accessoires et périphériques informatiques selon vos besoins : ampli, webcam, disque dur externe, etc. Pour imprimer vos documents, une imprimante portable pratique et performante est aussi utile. Elle ne prend pas de place et peut être transportée selon vos déplacements. En outre, ayez toujours les fournitures de bureau de base à portée de main, à savoir un agenda, des stylos et des marqueurs. Pour vos documents, munissez-vous d’un organisateur efficace comme un classeur ou des bannettes pour éviter qu’ils ne s’éparpillent.

L’emplacement

Une fois tous vos outils de travail en main, voici la question qui se pose : où installer votre bureau à la maison ? Si l’espace le permet, choisissez une pièce à part entière de votre habitation. Cependant, cela n’est pas toujours évident. Dans ce cas, vous devez investir une partie de votre chambre à coucher, de votre salon ou même sous l’escalier. Veillez à ce que l’endroit soit propice au travail, c’est-à-dire optimisé d’un point de vue acoustique. Pour préserver votre tranquillité, n’hésitez pas à installer un séparateur d’espace comme un meuble ou une cloison amovible.

Le mobilier

Pour votre confort, veillez à choisir des meubles de bureau adéquats. Investissez dans un joli bureau design et robuste. Pour la profondeur de la table, si l’espace est limité, optez pour un modèle rabattable ou muni de rallonge. Sinon, tant mieux si un petit bureau vous convient. Pour la chaise, veillez à essayer la référence qui répond le mieux à votre demande en termes de commodité. Priorisez une chaise de bureau réglable en hauteur et muni d’accoudoirs. Enfin, les rangements sont indispensables pour organiser votre coin de travail au mieux. Un bureau avec des rangements intégrés (tiroirs, étagères, placards, coffres, etc.) est plus pratique. Mais vous pouvez aussi investir dans une armoire, une bibliothèque ou des étagères murales.

La luminosité

Pour votre confort, votre bien-être et pour favoriser votre créativité, votre concentration et votre motivation, l’éclairage de votre espace de travail est important. Il doit bénéficier d’assez de lumière naturelle via une fenêtre ou une ouverture. Aussi, installez des luminaires à différents niveaux pour une luminosité optimale à toute heure de la journée. Que ce soit un plafonnier, une applique murale, une lampe de bureau, etc., n’hésitez pas à varier les modèles.