Comment aménager un coin cocooning sur la terrasse ?

canisse bambou ambiance naturelle

Si vous disposez d’une terrasse dans votre demeure, vous pouvez l’aménager de manière à la rendre chaleureuse et cosy. En effet, il est toujours agréable de dispose d’un espace cocooning en extérieur pour vous relaxer, vous évader et recevoir vos proches. Pour ce faire, il convient de rendre votre terrasse intime, accueillante et confortable en appliquant les conseils qui suivent. 

Se protéger contre le soleil et les regards indiscrets

Commencez l’aménagement de votre coin cocooning en terrasse en prévoyant de quoi vous protéger contre le soleil et le vis-à-vis. Le but est de rendre cet endroit confortable et intime. Pour ce faire, vous devez y installer des parasols ou une voile d’ombrage comme on peut en trouver de toutes les sortes sur le commerce. Il suffit d’adapter votre choix avec la décoration souhaitée pour votre espace extérieur.

Sinon, pour éviter les regards indiscrets lorsque vous bullez tranquillement sur votre terrasse, misez sur les installations à la fois esthétiques et fonctionnelles. La canisse bambou est efficace pour vous protéger du vis-à-vis tout en conférant une ambiance naturelle, bohème et cosy à votre coin cocooning. En outre, installer une canisse en bambou est une opération à la portée de tout le monde.

Végétaliser la terrasse

Le summum du chic en termes de décoration est la végétalisation. Aujourd’hui, il est facile de mettre de la verdure partout, y compris sur votre terrasse. Cela contribue à rendre un tel endroit chaleureux et cosy. Fleurs, plantes vertes ou même gazon peuvent s’installer de toutes les manières sur la terrasse. Que ce soit des végétaux en terre, en pot, sur des étagères, rampants ou suspendus, les possibilités sont nombreuses.

Il est même possible d’installer des arbustes pour le côté esthétique, mais aussi pour renforcer l’intimité de l’endroit. Et pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas installer des carrés potager sur votre terrasse. Vous pourrez ainsi vous servir directement pour concocter de bons petits plats avec des produits frais et sains.

Choisir des meubles d’extérieur adaptés

Pour aménager une terrasse cosy et chaleureuse, faire le bon choix du mobilier d’extérieur à installer est important. Choisissez des meubles de terrasse confortables, design, épurés et en adéquation avec l’ambiance cocooning (table, chaises, canapé, fauteuils, hamac, etc.). Privilégiez les matières chaleureuses et naturelles comme le bois, le bambou, le rotin, le teck, etc.

Sachez qu’il est important de choisir des meubles d’extérieur qui ont spécifiquement subi des traitements pour une résistance optimale aux conditions climatiques extrêmes (pluie, vent, neige, etc.). Par ailleurs, n’hésitez pas à agrémenter le tout d’accessoires douillets et esthétiques comme les coussins, les poufs, les plaids. Optez pour une belle harmonie de couleurs et de matières en privilégiant celles qui sont propices à la relaxation et à la convivialité.

Installer des éclairages

Enfin, pour vos soirées en terrasse, n’oubliez pas de choisir un éclairage adapté à l’ambiance cosy souhaitée. Une lumière tamisée est conseillée pour ce faire. Choisissez plusieurs sources lumineuses pour parfaire la déco et l’atmosphère qui y règne : lanternes, guirlandes lumineuses, bougies, pots de fleurs lumineux, appliques extérieures, spots solaires, etc.